Retranscription des premières minutes :
- Qu'est-ce qu'elle a, mais qu'est-ce qu'elle a donc, ma petite chanson ? Qu'est-ce qu'elle n'a, mais qu'est-ce qu'elle n'a plus, ma petite chanson ? Sa petite chanson, Bourville, c'était le 27 juillet 1917, naissait l'acteur, chanteur Bourville, et pour en parler Jacques Pessis, bonjour Jacques.
- Bonjour Laurence, c'est vrai que c'est une très belle chanson, c'est un classique.
- Bourville, d'ailleurs ses chansons, ses petites chansons sont devenues de grandes chansons, ce qu'il n'imaginait pas dans ses jeunes années, qu'il a passé entre Eugénie, sa mère, et Joseph Ménard, son beau-père, parce que son père, lui, est mort à la guerre avant la naissance de Bourville, André Rimbourg.
- Alors, il grandit dans la ferme familiale, puis juste à côté, à Bourville, qui est le village natal de sa maman.
- A l'école, il est un très bon élève, mais ce qu'il aime par-dessus tout, c'est la musique.
- Son premier instrument de musique, c'est l'harmonica, parce que c'est facile à porter, parce que c'est pas cher.
- Et à l'école communale, il joue de l'harmonica, il fait rire ses copains à la récréation, et le certificat d'études en poche, il devient apprenti boulanger, parce que ça lui permet de laisser du temps pour la musique.
- Son rêve, c'est la chanson.
- Et il crée un personnage naïf, qui ne l'est pas vraiment, et il fait une frange à ses cheveux qu'il plaque, il met en avant son oeil papillon, et c'est sa tenue de scène pour cette chanson.
- Dans le bois, j'y disais, voyez donc, Sans boussole, nous nous guidons Des bicyclettes ! Mais elle répétait pleine d'ardeur Que j'étais un coureur, coureur À bicyclette ! Cette chanson, elle lui a permis de rouler à bicyclette pendant la guerre, parce qu'il n'y avait pas d'autres moyens de déplacement.
- Et pour débuter à Paris, où il est venu, il a fait différents petits métiers.
- Il a été mitron dans une boulangerie, garçon de course dans une compagnie d'assurance, et là, il a choisi son pseudonyme.
- Il a un cousin qui s'appelle Lucien, Rimbourg, donc il ne peut pas s'appeler André Rimbourg, et il choisit Bourville, le village natal de sa mère, en enlevant le L et le de la fin.
- Et puis, en 1946, à la radio, il est invité dans une émission de Pierre Cour et Francis Blanche qui s'appelle Sans rimes ni raisons.
- Et il est repéré par le producteur Jean-Jacques Vital qu'il engage dans une autre émission pêle-mêle dont il devient la tête de Turc.
- Mais il devient en fait la vedette de l'émission, et dans le métro, parce qu'il fait l'imbécile, on le regarde, on dit qu'est-ce qu'il peut être con celui-là ? Et rien ne peut lui faire plus plaisir.
- C'est pour lui le plus beau des compliments, et c'est à cette époque qu'il enregistre son premier succès, Les Crayons.
- Elle n'avait pas de parents Puisqu'elle était orpheline Comme elle n'avait pas d'argent Ce n'était pas une richissime Les Crayons avec Bourville.
- Un classique aussi, qu'il chante sur scène avec son costume, c'est assez étonnant.
- Alors, dans la jeune carrière de Bourville, il y a la chanson mais le cinéma.
- Et sa carrière, hélas, a été trop courte, mais il y a quand même des films exceptionnels.
- Son premier film, ça s'appelle La Ferme du Pendu, où il joue un comique paysan qui s'appelle Joseph Ménard.
- Et dans tous ses premiers films, il s'appelle Joseph Ménard, car c'est un clin d'œil à son beau-père qui s'appelle ainsi.
- Ah, c'est beau ! Alors, il y a ensuite Le Roi Pandore, où il crée la tactique du gendarme, que tout le monde connaît, et puis il y a surtout La Traversée de Paris, avec Jean Gabin, qui est extraordinaire.
- Et Gabin a dit au producteur, si Bourville signe un film avec moi, je ne lis même pas le scénario, c'est ok.
- C'est-à-dire la confiance.
- Et dans ce film, il y a aussi Louis de Funès, qui débute, et que Bourville va retrouver dans deux films devenus cultes, Le Corneau et La Grande Vadrouille.
- Et puis, la carrière de Bourville, il ne faut pas l'oublier, elle a été marquée par l'opérette.
- Il a joué notamment avec Georges Guettari, La Route Fleurie.
- Et...
Transcription générée par IA