Retranscription des premières minutes :
- Ça faisait très longtemps que je n'avais pas joué un personnage complètement de maintenant.
- Elle fait de la relation publique et du reste, pendant tout le film, on lui dit « Mais qu'est-ce que c'est que la relation publique ? » et c'est agaçant.
- Elle a envie d'être en accord avec elle-même, elle a envie d'être bien dans sa peau et elle refuse les compromis et je crois que ce n'est pas très facile.
- Je pense qu'il y a aussi une lassitude, c'est un couple qui n'arrive plus à se parler, il travaille énormément, il est mal dans sa peau, il fait des choses qui ne sont pas bien, il en a marre, il défend un type qui est un salaud et il se demande si lui-même est un salaud.
- C'est ça le sujet.
- Est-ce que vous avez reconnu cette voix, un brin timide presque, qu'on a tous vu passer au cinéma ? C'est cette voix de Nathalie Baye, elle fête son anniversaire aujourd'hui, on l'embrasse bien sûr sur Sud Radio et on revient sur sa carrière avec la mémoire de Sud Radio.
- Jacques Pessis, bonjour.
- Bonjour Jean-Marie, c'est vrai qu'elle est une star, elle doit sa carrière, Nathalie Baye, à son talent mais à son travail.
- Ses parents sont artistes peintres, elle quitte l'école à 14 ans pour suivre des cours par correspondante et apprendre la danse.
- Elle va à Monaco car elle a un avenir de danseuse.
- Et puis au retour de Monaco, puis des Etats-Unis où elle a fait un stage aussi, elle s'inscrit au conservatoire, au cours Simon pardon, et ensuite elle réussit le conservatoire.
- Et là elle est remarquée par Paul Morand qui l'engage pour faire la lecture à son épouse aveugle.
- C'est les débuts de Nathalie Baye dans le métier.
- Elle est repérée aussi par un autre metteur en scène qui croit immédiatement à son avenir, c'est François Truffaut.
- Et il lui confie le rôle de la scripte dans La Nuit Américaine.
- Il fait à nouveau appel à elle.
- Elle est dans la Chambre Verte avec le premier rôle féminin.
- Et en 1981, elle reçoit à sa première consécration le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Sauf qui peut de Jean-Luc Godard.
- À condition que je reste là.
- T'as besoin d'un ange gardien.
- Maintenant ça me fait chier.
- Ni ange, ni bête, ni dieu, ni maître.
- Tu crois qu'il suffit d'acheter un vélo et d'aller dans la montagne pour changer de vie ? Pas trop tard de plus.
- Si seulement.
- Il suffisait de faire ça.
- Mais c'est vrai qu'elle est remarquée tout de suite par le public et par la critique, ce qui est plutôt rare d'un talibai.
- Le retour de Martin Guerre, de Daniel Vigne, est salué.
- Elle partage la vedette avec Depardieu.
- Il y a la balance de Bob Swen avec Philippe Léotard, son compagnon d'alors, et elle remporte de nouveau César.
- En 1982, la meilleure actrice dans un second rôle grâce à Une étrange affaire.
- En 1983, la meilleure actrice pour La Balance.
- Et elle devient l'une des nouvelles vedettes du cinéma français.
- Et en même temps, elle est poursuivie par les paparazzis.
- Pourquoi ? Parce que dans une émission de Carpentier numéro 1, elle a fait un sketch avec Johnny Hallyday et ça a été le coup de foudre immédiat.
- Et Johnny va ainsi passer quelques années à la campagne, au fond de la Creuse, dans sa maison.
- Alors sa distraction, c'est aller chez le boucher tous les matins pour chercher la viande et rester deux heures, soi-disant, parce qu'il y a beaucoup de monde.
- En fait, il boit des coups avec le boucher dans l'arrière-salle de la boutique.
- Et puis c'est grâce à Nathalie qu'il tourne détective de Jean-Luc Godard.
- Johnny dit que c'était un rêve.
- Il se tournait avec Godard, mais qu'en même temps, il n'a rien compris au scénario.
- Et puis, ils sont les heureux parents d'une fille prénommée Laura que Johnny a chantée.
- Laura, il y a tant d'hommes que je ne suis pas Il y a tant de phrases qu'on dit que je ne te dirai pas Laura J'aurais tant à apprendre de...
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