Retranscription des premières minutes :
- Ce soir au bar de la gare, Igor Agar est noir, il n'arrête guère de boire Car sa Katia, sa jolie Katia, vient de le quitter, sa Katia quitter Il a fait chou blanc, ce grand bouc avec ses trucs, ses astuces, ses ruses de russe blanc Ma tactique était top, qui t'y dort, qui s'endort, il faut m'en au comptoir du bar Inoubliable body la pointe, évidemment on pense à Pézenas quand on en parle Il nous a quittés il y a 53 ans, jour pour jour, on ne pouvait pas ne pas en reparler Avec Jacques Pessis, la mémoire de Sud Radio, bonjour Bonjour Jean-Marie, c'est vrai qu'il a toujours joué avec les mots dès l'enfance D'ailleurs enfant il invente un personnage, le fakir Tabouche B Qui dit la bonne aventure en passant dans la rue, moyennant comme récompense Un bouton, un clou ou un bout de ficelle Et puis il décide de danser sa chanson, un jour dans la chanson Il écrit d'abord un recueil de poèmes, les douze chants d'un imbécile heureux Et puis il fait quelques petits métiers, il est représentant en petites culottes notamment Dans la fabrication des petites culottes, c'est un métier qu'il a exercé Oui ça marchait très bien Et puis il rencontre Étienne Lorrain, vous savez, qui a travaillé avec Bourville Et Lorrain découvre un de ses textes, le met en musique Bourville le chante dans un film qui s'appelle Poisson d'Avril Le film n'a pas de succès, en revanche Bobby Lapointe reprend cette chanson Et elle va avoir un énorme succès, c'est Aragon et Castille Aragon, il y avait une fille qui aimait les glaces citron et vanille Au pays de Castille, il y avait un garçon qui vendait des glaces vanille et citron Moi j'aime mieux les glaces au chocolat, poil au bras Et chez mon pâtissier, il y en a plus, c'est vendu C'est pourquoi je n'en ai pas pris, tant pis pour lui Et j'ai mangé pour tout dessert du Camembert Le Camembert c'est bon quand c'est bien fait, vive l'amour A ce propos, revenons à la chanson Et nous aussi revenons à nos moutons C'est difficile de rester concentré quand on l'entend, qu'est-ce que ça fuse Et c'est dur à chanter, je peux vous le dire Alors en 59, Bobby Lapointe passe une audition dans un cabaret de la rue Descartes Qui s'appelle le Cheval d'Or Alors le problème c'est qu'il est sur scène, il est mort de trouille Et ses copains lui donnent un conseil Si tu trembles, tu t'assoies, tu t'accoudes au piano Et si tes chansons sont difficiles à comprendre Tu hurles les paroles pour le public les entendre Et si tu ne peux pas suivre la mesure, tu tapes du talon sur la scène Et c'est comme ça que son personnage naît Alors dans cette salle, où il n'y a parfois que 12 spectateurs Mais tous des fans Bobby Lapointe chante, se trompe dans les paroles Ses fans lui souffrent de ses paroles Ce qui arrive très souvent Et surtout, certains soirs, il boit un peu trop avant d'entrer en scène Et il chante un couplet en boucle jusqu'à ce que ses copains lui disent Allez, arrête, tu passes à la suite Et puis le plus étonnant C'est qu'il a fait l'Olympia en levé de rideau de Johnny, Bobby Lapointe Et il a aussi fait l'Olympia pour un musicorama Avec en vedette les Rolling Stones Et il n'a pas été sifflé Son meilleur copain, c'est Georges Brassens Georges Brassens qu'il considère comme un frère Mais le problème, c'est que quand Brassens est en tournée Bobby le suit Et puis, il s'arrête toujours quelque part Il arrive une heure en retard, parfois Après le début du concert Et c'est dans ce concert Qu'il crée une autre de ses chansons L'Hélicon Mon fils, tu as déjà 60 ans Ta vieille maman sucre les fraises On ne veut plus d'elle au trapèze A toi de travailler Il serait temps Moi je veux jouer de l'hélicon Et puis, il y a un dernier point C'est qu'il a eu un succès dans sa vie Une fois où il s'est retrouvé au Hit Parade en 69...
Transcription générée par IA