Retranscription des premières minutes :
- Évolise, la solution de gestion et de facturation pour les TPE-PME présente Sud Radio, c'est bon à savoir ! Des conseils et des astuces, Alain Roland est avec nous, vous êtes président fondateur de Station E, le réseau de bornes de recharge multiservices. Bonjour Alain ! Bonjour ! Alors on dit bien à la française Station E, parce que maintenant dès qu'on voit E, on dit I, c'est ça ? Oui, station comme station essentielle.
- Voilà, très bien ! Bon, le bonus écologique, parlons-en, l'aide pour l'achat d'une voiture électrique va augmenter jusqu'à 5700 euros en 2026. Et qui pourra bénéficier de ce bonus jusqu'à donc 5700 euros ? Il faut d'abord une personne physique déjà, et puis il faut acheter ou louer un véhicule pour au moins deux ans, et puis respecter des plafonds de revenus et qui vont effectivement...
- jusqu'à 5700. Il y a quand même des conditions, c'est qu'il faut que la voiture soit 100% électrique.
- Effectivement, elle coûte moins de 47 000 euros, et puis elle ne peut pas être revendue, évidemment, juste derrière, par opportunité.
- Et puis ce qui change, en fait, c'est qu'on va avoir un cadre réglementaire qui va être un peu plus élargi, et il faut que les voitures soient fabriquées en France et en Europe.
- Donnez-nous votre point de vue, Alain Roland. Est-ce que cette aide peut vraiment relancer, voire même doper les ventes de voitures électriques ? À chaque fois, dans tous les pays européens.
- Dès qu'on a mis des aides sur ces voitures, ou même dans d'autres domaines, dans de nouvelles technologies, on voit que la population adopte ce type d'achat.
- Et puis surtout, on a quand même des foyers qui, aujourd'hui, n'ont pas les moyens de payer des voitures qui sont encore un petit peu plus chères que le thermique, donc c'est vraiment très bienvenu.
- Comment ça se passe ? Parce que vous observez beaucoup, vous, le président fondateur de Station E.
- Comment ça se passe chez nos voisins ? Est-ce que ça tarde aussi ? Alors, on est par rapport aux autres pays européens, si on parle par rapport au salaire médian, les aides, par exemple l'Espagne, il y a des aides qui sont bien supérieures aux nôtres.
- On a l'Italie, le Portugal qui sont, comme nous, un petit peu au-dessus.
- Alors, on est dans la moyenne, mais on n'est pas dans le haut du panier.
- Donc, on pourrait faire encore mieux, mais c'est vraiment une annonce qui est majeure et incontournable parce que ça va vraiment permettre de booster les ventes, à la fois parce que c'est un produit de voiture électrique.
- Dès qu'on l'essaye, c'est vraiment génial.
- Tout le monde a envie de poursuivre et d'en avoir une.
- Et puis, en plus, avec cette aide, ça va permettre sur des véhicules comme les Citadines, qui sont aujourd'hui des véhicules plutôt entre 20 000 euros et 30 000 euros, qui vont descendre pour certains jusqu'à 5 700 euros.
- C'est vraiment très, très bien.
- Bon, on aura l'occasion fréquemment sur Sud Radio de vous solliciter parce que vous êtes vraiment incollables sur la question des voitures électriques.
- Présentez-nous Station E, en fait. Quel est le service que vous proposez ? Moi, déjà, j'ai créé Station E pour déployer des stations partout en France.
- On en a 500 aujourd'hui.
- Alors, à la fois, on propose des charges électriques pour l'équivalent essence.
- Pour ceux qui roulent encore à l'essence, on est à 70 centimes le litre d'essence, à peu près.
- Et puis, on y ajoute, pour aller dans tous les territoires, y compris jusqu'à des petits villages ou même dans des grandes banlieues, on y ajoute des systèmes de télécommunication avec des partenaires en mobilité, notamment.
- Et puis, des casiers, vous savez, comme Mondial Relais, avec qui on a signé récemment un contrat, Amazon, Vinted.
- Et notre modèle consiste à aller dans tous les territoires, justement pour lever cet obstacle au ventre des voitures électriques, une sorte de ressenti de manque de recharge, ce qui n'est pas le cas.
- Oui, c'est ça qui fait peur, finalement, cette fameuse panne d'essence.
- On l'a tous eu, mais alors là, c'est la peur de la panne multipliée par X, quoi.
-...
Transcription générée par IA