Retranscription des premières minutes :
- context: ### Transcris cet audio de podcast.
- Contexte du podcast: Sujet: Le chauffage représente 60 à 75% de la consommation d'un foyer : comment réduire la facture ? Animateurs: Frédéric Brindelle, Mathias Laffont Veille à identifier les différents intervenants dans la transcription quand c'est possible et à bien transcrire les termes techniques ou noms propres en rapport avec le sujet.
- ### Sud Radio, c'est bon à savoir Mathias Laffont, délégué général adjoint de l'Union française de l'électricité est avec nous.
- Bonjour Mathias Laffont.
- Bonjour Frédéric Bernal.
- Bon, on a plein de questions à vous poser.
- On a décliné un peu toutes les problématiques du froid ces derniers jours.
- En hiver, le chauffage électrique associé à la production d'eau chaude représente 60 à 75% de la consommation totale d'électricité.
- Quels sont aujourd'hui les postes de consommation électrique les plus importants dans notre foyer, on va dire traditionnel ? Vous l'avez dit, en période hivernale, et d'ailleurs quelle que soit l'énergie que l'on considère, le premier poste c'est le chauffage, évidemment, qui représente un peu plus de 60%.
- Ensuite l'eau chaude sanitaire, donc votre production d'eau chaude.
- Et ensuite on a le gros électroménager et les sèche-linges.
- Il faut avoir en tête que le sèche-linge consomme trois fois plus qu'une machine à laver par exemple.
- Et enfin l'éclairage et les multimédia qui consomment peu individuellement mais qui peuvent être cumulés et souvent restent en veille.
- Bon, si vous deviez donner 5 gestes simples et immédiats pour réduire la facture d'électricité cet hiver, parce que vous avez des solutions Mathias Laffont, alors allez, 5 petites clés.
- Le premier geste il est très simple, c'est de bien connaître ses consommations.
- Aujourd'hui les fournisseurs, grâce aux données des compteurs communicants, offrent en ligne ou sur votre téléphone des comparatifs et informations quasiment en temps réel sur ce que vous consommez.
- Cela vous permet de savoir donc si votre contrat est bien adapté à vos usages et de le corriger éventuellement.
- Bon, ça c'est simple.
- Ensuite, ça c'est relativement simple, vous avez votre smartphone dans la poche et vous pouvez le consulter fréquemment.
- Ensuite, le deuxième c'est de programmer votre chauffage et votre chauffe-eau pour qu'ils consomment au meilleur moment, qu'ils ne produisent pas quand vous êtes absent par exemple pour le chauffage et qu'ils se placent aux meilleures heures en termes tarifaires.
- Troisième geste ? Troisième geste, là aussi, tout simple, c'est utiliser les programmes éco de nos électroménagers.
- On a tendance des fois un peu à l'oublier, on veut faire son lave-vaisselle un peu plus vite et donc ça permet de réduire ses consommations, tout comme nettoyer les filtres par exemple ou dégirer son congélateur.
- Même si ça prend du temps, c'est moins cher.
- Le quatrième ? Le quatrième c'est éteindre complètement les appareils, je l'évoquais tout à l'heure.
- Souvent les multimédias maintenant ont un mode veille qui est un peu le mode par défaut, donc il faut penser à éteindre vos consoles, vos télés, tout ça notamment par exemple en les mettant sur une multiprise ou sur une prise connectée qui facilite là aussi par un simple clic le fait de tout éteindre en une seule fois.
- Et enfin le dernier geste pour réduire vos pertes de température, c'est fermer vos volets et les rideaux par exemple le soir ou la nuit.
- Ça vous permet de mieux préserver toute la chaleur qui a été produite.
- C'est quoi en termes d'économie un degré en moins par exemple ? Un degré en moins c'est environ 7% de votre facture en moins.
- Si on compare un degré de chauffage en moins, c'est 7% de votre facture en moins.
- Alors il y a cette fameuse question, parce que c'est pas toujours très clair, l'usage des heures creuses c'est peu compris.
- Comment ça marche exactement ? Quelles sont les économies concrètes de l'utilisation des heures creuses ? On imagine que c'est quoi entre 22h et 5h du matin non ? Alors ça dépend, c'est pour ça que c'est important de regarder...
Transcription générée par IA