Retranscription des premières minutes :
- Il est 6h50, bienvenue si vous nous rejoignez sur Sud Radio, c'est bon à savoir, avec la rentrée, tenez, les poux sont de retour sur les têtes des enfants, c'est l'un des cauchemars des parents à la rentrée chaque année, selon l'assurance maladie, jusqu'à 20% des enfants scolarisés sont infestés par des poux, ça paraît énorme, alors comment s'en débarrasser de manière efficace et comment s'en protéger, on y répond grâce à vous, Tancred, Gelleraud, bonjour.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio, vous êtes agent de traitement contre les poux au centre anti-poux C'est Poux Possible, qui porte bien son nom, alors avant de nous dire comment on peut se débarrasser de nos poux, déjà comment peut-on faire pour essayer de ne pas en attraper ? Alors déjà, premièrement, s'attacher les cheveux correctement, soit en tresse ou en chignon, ça reste la première des préventions, à partir du moment où un cheveu ne rentre pas en contact avec d'autres cheveux ou d'autres tissus qui pourraient être infestés, ça permet une protection optimale. Ensuite, utiliser un petit coup de répulsif à base de plusieurs huiles essentielles et surtout pas la lavande seule, la lavande a tendance à attirer les poux, au contraire, en réalité, le poussier étant habitué, malheureusement, c'est plutôt efficace.
- Et ensuite, un shampoing à base d'huiles essentielles permettra de...
- Donc on peut utiliser n'importe quelle autre huile essentielle, si ce n'est la lavande, quoi, c'est ça ? Alors, plus l'huile, ouais, vraiment, vraiment, l'idéal, c'est vraiment d'avoir un complexe d'huiles essentielles.
- Ok, donc ça, ce sont pour les deux premiers conseils.
- Attacher les cheveux et puis ces huiles essentielles. D'autres conseils ? Un shampoing à base d'huiles essentielles permettra d'éliminer l'odeur du poux.
- C'est quelque chose dont on ne parle jamais, mais en réalité, le poux fonctionne comme tous les animaux, il va chercher à marquer son territoire.
- Il y a ses excréments et ses urines, il va indiquer aux autres qu'il est apte à la reproduction et c'est ça qui va attirer les autres poux, en réalité.
- Il n'y a pas vraiment de tête à poux, c'est juste une question d'hormones et d'effets hormones.
- D'accord, et ce que vous dites, c'est important aussi, c'est que de temps en temps, on pense que...
- les poux sautent d'une tête à l'autre, c'est pas du tout comme ça, c'est par contact, véritablement.
- Exactement, soit un contact direct de cheveux à cheveux, soit par contact indirect, simplement, par exemple, avec l'eau.
- En allant à la piscine ou bien à la plage, on peut tout à fait attraper un poux qui serait à la surface de l'eau, puisque le poux va résister 18 heures à la surface de l'eau, du coup, il va créer une bulle d'air qui va lui permettre de rester à la surface.
- Bon, si on attrape, justement, des poux, qu'est-ce qu'on peut faire ? Pour s'en débarrasser, c'est quoi la manière la plus efficace, finalement ? La meilleure des façons de s'en sortir, ça reste le peigne, c'est malheureux à dire, mais la manière mécanique sera toujours beaucoup plus efficace.
- Alors pour ça, il faut un bon peigne, tout en métal, surtout, et pas de manche en plastique qui permettrait de laisser passer les lentes, en fait, sur le peigne.
- Les gens se le constatent souvent, c'est que malheureusement, le problème des peignes, c'est qu'ils ne sont pas tous efficaces et ne permettent pas de l'extraction totale des lentes.
- Donc, un passage de peigne tous les soirs.
- Pendant dix jours, à peu près.
- Ça, c'est important.
- Ça veut dire que les shampoings, les lotions, les mousses anti-pouces, ça ne marche pas vraiment ? Non, c'est plus une arnaque autre chose ? C'est plus contre-productif.
- C'est un peu ça l'idée, dans le sens où, malheureusement, le produit va être tellement gras que le peigne va bien glisser sur le cheveu, mais ne permettra pas l'extraction de la lente.
- Donc, il vaut mieux, je conseillerais toujours plutôt un démélance en rinçage ou bien un après-shampoing classique, mais qui permette quand même au peigne d'accrocher le cheveu pour justement retirer la lente.
- Est-ce qu'il faut se raser la tête ? Non, surtout pas.
- C'est...
Transcription générée par IA