Retranscription des premières minutes :
- Évolise, la solution de gestion et de facturation pour les TPE-PME présente Sud Radio, c'est bon à savoir.
- 6h49 sur Sud Radio, c'est bon à savoir et nous allons tout vous dire sur les feux d'artifice, certes très beaux mais qui présentent des risques et sont interdits pour les particuliers dans de nombreuses régions.
- Aujourd'hui, en ce 31 décembre, nous sommes avec Bernard Déhomme, président du syndicat de la pyrotechnie, de spectacle et de divertissement.
- Bonjour Monsieur Déhomme, merci beaucoup d'être avec nous.
- Bonjour, alors on va parler dans un instant de feux d'artifice professionnels, un spectacle incontournable dans de nombreuses grandes villes, mais j'aimerais qu'on parle d'abord des artifices vendus aux particuliers.
- Alors pour bien comprendre, il existe plusieurs catégories de feux d'artifice ? Alors les artifices de divertissement sont classés dans une norme européenne et pour simplifier, il y a quatre types d'artifices.
- Et forcément...
- F1, F2, F3, F4.
- F pour feux d'artifice ou fireworks, ou feuillants verts, ou fouets goûts artificiels, etc.
- Enfin bref, les F1 c'est pour les enfants, sachant que les enfants ça commence à partir de 12 ans.
- Les F2, F3 c'est pour les adultes.
- Et les F4 c'est pour les professionnels, enfin les gens titulaires d'un diplôme, un certificat de qualification au tir des feux d'artifice.
- Certains de ces feux d'artifice font donc l'objet d'une interdiction de commercialisation décidée par les préfectures et les mairies.
- Il y a deux très fortes amendes si on enfreint la loi.
- C'est une interdiction qui a un impact sur vous, professionnels ? Oui, bien sûr, il y a un impact, mais je dirais que c'est un impact inverse à celui qu'on ne croit, puisque ça génère une concurrence déloyale par tout un tas de gens qui vendent des feux d'artifice, sans respecter les réglementations assez draconiennes, puisque l'artifice de divertissement, contrairement à ce que les gens croient habituellement, sont des explosifs à part entière, et donc sont soumis à la réglementation sur les explosifs, c'est-à-dire le code de la défense et le code de l'environnement principalement.
- Vous nous parlez de ces artifices qui sont vendus, il y a un manque de contrôle, sur la vente des feux d'artifice ? Ce n'est même pas un manque de contrôle, il n'y a absolument aucun contrôle, c'est ce qui est très surprenant, puisque ce sont des produits dangereux, détournés de leur usage actuellement, depuis quelques années, et soumis, je vous l'ai dit, à des contraintes réglementaires, donc on ne comprend pas, nous, dans notre syndicat, pourquoi les pouvoirs publics ne font pas de contrôle, alors que ce serait très simple de faire ces contrôles.
- Oui, c'est ça, des contrôles en amont, parce qu'évidemment, il y a des voitures qui sont contrôlées parfois, des feux d'artifice qui sont confisqués, des amendes qui sont imposées, mais ce que vous demandez, ce serait que ce soit fait en amont.
- Vous nous parliez du danger, alors même les feux d'artifice qui sont autorisés pour les enfants, vous nous l'avez dit, à partir de 12 ans, il faut faire attention, ça ne s'utilise pas n'importe comment ? Bien sûr, parce qu'un artifice de divertissement, c'est un objet qui contient des produits inflammables et explosifs, et qui sont projetés à une distance plus ou moins grande, donc si un enfant allume un feu d'artifice, il prend garde, et qu'il dirige vers lui, il va prendre l'artifice sur lui, et ça va le brûler sérieusement, voire plus.
- Donc c'est vraiment aux parents aussi à contrôler ce que font leurs enfants ? Oui, comme je vous le disais tout de suite, les enfants commencent à partir de 12 ans, c'est-à-dire en dessous de 12 ans, ils n'ont pas le droit d'utiliser des artifices.
- Oui, c'est ça, et même les adolescents, il ne faut pas qu'ils fassent n'importe quoi.
- Absolument, même les adultes.
- Oui, bien sûr.
- Vous, vous êtes professionnel, vous êtes à la tête du syndicat de la pyrotechnie de spectacle et de divertissement depuis, je crois, 40 ans, est-ce que vous pouvez nous expliquer comment votre métier a évolué, aujourd'hui ? Il y a une quarantaine d'années, l'artifice de divertissement était une chasse réservée à quelques grosses entreprises spécialisées, fabricants, et puis le métier, petit...
Transcription générée par IA