Retranscription des premières minutes :
- Évolise, la solution de gestion et de facturation pour les TPE-PME présente.
- Sud Radio, c'est bon à savoir.
- C'est bon à savoir avec une mauvaise nouvelle.
- Les tarifs des assurances vont encore augmenter cette année.
- Selon les prévisions de l'assureur Léo Caire, la hausse devrait atteindre 4 à 5% pour l'assurance auto, 6 à 7% ce qui concerne l'assurance habitation.
- Mais ces augmentations, elles varient selon les territoires.
- Bonjour Christophe Dandois.
- Bonjour Benjamin.
- Et merci beaucoup d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Vous êtes le co-fondateur de Léo Caire.
- Alors d'abord, parlons des assurances automobiles.
- Alors vous prévoyez, je le disais, des hausses comprises entre 4 et 5%.
- Comment s'expliquent ces nouvelles augmentations ? Elles sont dues à quoi exactement ? Eh bien malheureusement, elles sont dues aux mêmes raisons que les années précédentes.
- C'est-à-dire qu'à la fois, on constate une augmentation des coûts de réparation qui est bien évidemment aux matières premières.
- De l'autre, toutes les parties zones urbaines à forte densité, eh bien la fréquence d'accidents n'a pas baissé.
- Et puis de l'autre côté, on a quand même une sinistralité de type collision, mais aussi vol et dégradation des véhicules qui ont augmenté.
- Donc tout ça a des impacts sur le coût de réparation et donc sur la cotisation des Français pour l'année 2026.
- Augmentation du coût de réparation avec, on a aussi à côté de ça, les cadeaux offerts par certains centres auto.
- On pense notamment à la célèbre entreprise de remplacement de pare-brise.
- Ces cadeaux, c'est ce que vous nous dites, ils ne sont pas vraiment gratuits puisqu'ils se répercutent en fait derrière sur l'ensemble des assurés, c'est bien ça ? On peut peut-être profiter de ce moment pour rappeler comment fonctionne l'assurance.
- Le modèle est relativement très simple.
- On collecte les primes des assurés, on les met dans une cagnotte, une tirelire et puis au fur et à mesure que les assurés sont réparés, on les met dans une cagnotte, une tirelire.
- Et quand les accidents arrivent, l'assurance indemnise les assurés en fonction des critères bien évidemment et de l'éligibilité de son contrat.
- Pour vous donner un exemple très concret, entre l'ensemble des garages agréés, puisque depuis la loi Hamon, depuis janvier 2015, un assuré peut choisir s'il préfère prendre un garage agréé ou non agréé, la différence entre les deux, en moyenne, en France, est de plus de 300 euros.
- Quand vous comptez ça à la taille du nombre de pare-brise, par an, pour ajouter le cadeau qui vous est offert, malheureusement, c'est bien les assurés qui payent votre cadeau qui vous semble offert mais qui n'est pas du tout.
- C'est important de le préciser.
- On a beaucoup parlé ces derniers temps de la surprime émeute qui a été votée au Sénat, l'amendement, le gouvernement qui disait y être favorable.
- Les assurances auto, est-ce qu'elles anticipent d'une certaine manière cette possible surprime émeute qui pourrait être...
- être instaurée ? Eh bien, comme on l'a dit, le modèle est relativement simple, à la fois dans une assurance en France, en tout cas la façon dont elle est construite, on paie, je dirais, pour chaque garantie que l'on souhaite être couverte, donc on paie de garantie.
- Le minimum de l'assurance en France, c'est la fameuse responsabilité civile.
- Et puis, il y a aussi des enjeux comme la catastrophe naturelle, la catenate et les inflations techniques.
- Eh bien, oui.
- À partir du moment où l'État souhaite couvrir, je dirais, nouvellement un risque, il est intégré comme nouvelle garantie dans le produit et donc dans le prix et elle se retrouvera à la fin dans la cotisation des Français.
- Donc, le sujet n'est pas de dire qu'on anticipe tout, le sujet est d'être cohérent avec les constats de fréquence, de sinistre et de coûts et aussi, vous savez, d'éviter des augmentations trop importantes d'une année sur l'autre.
- C'est bien sûr toujours trop pour les Français.
- 4-5% c'est toujours trop, mais il vaut mieux faire 4-5% régulièrement que aussi de constater peut-être des 10-15% dans une année.
- Vous avez regardé aussi en fonction des villes l'évolution de ces tarifs à aller au caire.
- Où est-ce que c'est le plus cher d'assurer son véhicule et où...
Transcription générée par IA