single-emission.php

Par avec Simon Bestel

FEVE : un dispositif solidaire pour faciliter la reprise d'exploitations agricoles


Pour aider les agriculteurs à se lancer ou se développer, Fermes En ViE (FEVE) propose une épargne citoyenne : comment ça marche ?
Les invités

Résumé :

Fermes En ViE (FEVE) est une entreprise solidaire qui propose une épargne citoyenne pour aider les agriculteurs à se lancer ou à se développer.

L'objectif est d'assurer un avenir à notre agriculture française, car 50% des agriculteurs devraient prendre leur retraite d'ici 2030.

FEVE achète des exploitations et les met à disposition de jeunes agriculteurs qui souhaitent se lancer dans l'agriculture bio et agroécologique.

Les jeunes agriculteurs locent les exploitations et ont la possibilité d'acheter leur ferme à tout moment.

FEVE finance principalement le bâtiment et les terres, tandis que la banque finance généralement le matériel et le cheptel agricole.

Les exploitations qui ne trouvent pas de repreneurs risquent de disparaître ou d'être agrandies par des voisins.

L'aide financière pour les jeunes agriculteurs peut coûter plusieurs centaines de milliers d'euros à un million d'euros pour une exploitation moyenne.

Les agriculteurs engagés dans le programme s'engagent dans des pratiques agricoles plus saines et à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires et d'engrais.

FEVE a installé 70 agriculteurs sur une cinquantaine de fermes, principalement en France.

Les candidats à la prise en charge par FEVE peuvent consulter les offres proposées sur le site internet fèves.co et contacter directement l'équipe pour proposer un projet.

Le processus d'acquisition de la ferme et de l'installation de l'agriculteur peut prendre entre 4 mois et 1 an..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/