Retranscription des premières minutes :
- Allez, Sud Radio, c'est bon à savoir. Mutuelle assurance auto et habitation, ces dernières années, vous vous en êtes rendu compte.
- Elles ont pas mal augmenté. Eh bien la hausse va se poursuivre l'an prochain. Pourquoi et de combien ? Pour y répondre, Cyril Chartier-Casseler. Bonjour.
- Bonjour, Benjamin. Et merci d'être avec nous ce matin, parce qu'on avait besoin de comprendre tout cela, de savoir de combien ça va augmenter, notamment de manière assez précise. Vous êtes le président du cabinet Facts & Figures. Et vous venez de publier vos prévisions pour 2026.
- Vous prévoyez en l'occurrence que les assurances vont encore augmenter l'an prochain. Quelle sera en moyenne l'ampleur de ces augmentations ? Alors pour l'assurance automobile, nous sommes sur des hausses moyennes entre 4 et 5 % pour 2026. Pour les assurances habitation, nous sommes entre de l'ordre de 4 à 6 %, de grosses variations selon la nature de l'appartement, de la maison qui est assurée. Et pour la complémentaire santé, nous sommes sur des hausses moyennes de l'ordre de 3,5 %, en sachant qu'il y aura peut-être une taxe rajoutée par le gouvernement à l'automne prochain. Et si c'est le cas, cette taxe devrait être percutée dans les tarifs.
- Bah oui, effectivement. Alors les raisons de ces augmentations, elles sont multiples. Elles sont différentes selon si l'on parle en l'occurrence des mutuelles, des assurances auto, des assurances habitation. Déjà, concentre-nous sur les assurances habitation. Pourquoi ça augmente ? Vous l'avez dit, entre 5 et 8 %.
- Oui, c'est ça. J'ai dit entre 5 et 6 %. Excusez-moi, je me suis mal exprimé. La raison principale de la hausse des assurances habitation, c'est le coût très élevé des événements climatiques. Il faut être conscient que sur les 10 dernières années, tout ce qui est catastrophes naturelles et puis tempêtes, grêles, neige, c'est chaque année une augmentation de 8,5 %. C'est considérable.
- C'est considérable. Et donc ça se répercute forcément sur ces assurances, avec des prix qui augmentent. En ce qui concerne l'assurance auto, à quoi c'est dû ? Les accidents, on l'a vu notamment, qui augmentent, c'est ça ? Oui, tout à fait. Depuis le début de l'année, il y a un moins bon comportement des Français au volant. On est à une hausse de 4 % des blessés graves.
- Et les blessés graves, ça coûte très cher aux assureurs, parce qu'il faut savoir qu'en France, un corporel n'est pas ce qu'on appelle barémisé.
- Le coût d'un corporel peut être très élevé. Deuxième facteur pour l'automobile, c'est la politique des constructeurs qui augmente le prix des pièces détachées de 6 % par an en moyenne. Là aussi, c'est énorme. Et dernier facteur, c'est que désormais, dans les garages, on n'a plus des mécaniciens, mais des électromécaniciens qui sont diplômés, qui sont formés et dont le coût augmente de 4 % par an. Tout ça cumulé fait que ça se répercute dans les tarifs de l'assurance automobile. D'accord. Et donc, assurance auto, c'est 3 à 5 %.
- C'est ça, d'augmentation, vous m'avez dit, si j'ai bien noté ? Oui, on est de l'ordre de... Oui, on est dans cet ordre de grandeur.
- Et là aussi, ça variera beaucoup selon le fait que vous avez un bonus-malus, que vous êtes au tiers ou tout, etc. Voilà.
- En tout cas, on est bien au-dessus de l'inflation. Et on le comprend mieux en tout cas à travers les raisons que vous nous donnez ce matin, Cyril Chartier-Casseler. Un mot sur les mutuelles aussi. Vous en avez parlé. Ça augmente 3,5 %. Ça, c'est aussi en fonction des mesures prises par les gouvernements successifs. Alors la raison principale, effectivement, c'est qu'il y a eu des transferts de charges de la part des gouvernements vers les complémentaires. Il y a aussi dans le temps une hausse de l'ordre de 3,9 % par an du coût des frais de soins pour national de la part des Français. Il faut être conscient, sur les complémentaires santé, c'est que ça fait maintenant plusieurs années que les assureurs appliquent des hausses et que les assurés, donc les Français, n'arrivent pas à les suivre. Donc ils réduisent leurs garanties. Certains vont prendre des contrats non responsables...
Transcription générée par IA