Retranscription des premières minutes :
- 6h48, Sud Radio. C'est bon à savoir. On passe du cornichon à l'huile de tournesol. Pourquoi ? Eh bien parce que son prix est actuellement au plus haut.
- Et ça pourrait avoir des conséquences sur les prix en rayon. On va tout comprendre grâce à vous, Arthur Portier. Bonjour.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes agriculteur, consultant senior chez Argus Media.
- On a besoin de vous pour essayer de comprendre exactement ce qu'il en retourne de cette augmentation du prix de l'huile de tournesol.
- Depuis le mois dernier, elle a augmenté de plus de 13%. Comment peut-on expliquer cette hausse, cette augmentation, Arthur Portier ? Alors la hausse du marché de l'huile de tournesol est principalement due à des effets météo. Tout simplement, il faut rappeler que l'Ukraine, notamment, c'est 25% de la production mondiale de graines de tournesol. C'est 10% des exportations.
- De l'huile de tournesol au niveau mondial. Donc ça a une place prépondérante. Et c'est encore plus vrai sur l'huile de tournesol parce que l'Ukraine a la capacité à triturer, c'est-à-dire à écraser la graine de tournesol sur place pour créer de l'huile. Et donc représente, il faut le savoir, 27% de la production mondiale d'huile de tournesol et 40% des exportations.
- Et donc dès lors qu'on a un petit incident climatique sur l'Ukraine, naturellement, ça va un petit peu déboussoler les marchés.
- Il faut savoir qu'avant 2022, le début du conflit, le rythme de croisière de production de l'Ukraine, on était entre 15 et 17 millions de tonnes.
- De graines de tournesol. Et là, pour la deuxième année consécutive, nous sommes sous les 13 millions de tonnes en raison notamment du manque d'eau.
- Ça veut dire qu'en France, on en importe beaucoup ? On n'en cultive pas suffisamment finalement ? Alors en Europe, nous sommes importateurs. Mais il faut savoir qu'au-delà de l'Ukraine s'ajoute un autre effet météo qui est celui de l'Europe.
- Puisque dans l'Europe de l'Est, on a une sécheresse particulièrement marquée. En France notamment, on a également eu des températures très sèches, des températures très élevées.
- Une météo sèche sur les mois de juillet notamment et juin. Donc c'est une culture de printemps. Donc ça affecte le tournesol et le maïs.
- Et on se retrouve avec une récolte européenne qui devrait être aux alentours des 8,5 millions de tonnes contre 10 millions de tonnes habituellement.
- Donc la sécheresse en Roumanie, la sécheresse en France, la sécheresse en Bulgarie, auxquelles s'ajoute une récolte plus faible en Ukraine, tous les éléments météo concordaient vers une hausse des cours de la graine de tournesol et également de l'huile de tournesol.
- Une hausse effectivement de ce cours.
- Comment il est calculé ce cours de la graine de tournesol ? C'est tout simplement un équilibre comme l'ensemble des marchés, de l'offre et de la demande.
- Dès lors que nous avons une demande qui est supérieure à l'offre, alors tout simplement on a les marchés qui grimpent.
- Et dès lors qu'on a une production qui est suffisante pour répondre à la demande, alors les prix peuvent retourner à la baisse.
- Donc c'est un cours mondial d'une certaine manière, c'est ça ? C'est exactement ça ? Comme l'ensemble des matières premières agricoles, en tout cas comme beaucoup, on est sur un cours mondial.
- Et évidemment quand il y a des flux, des importateurs et des exportateurs.
- Il faut regarder ce qui se passe principalement chez ces opérateurs-là pour essayer de voir s'il y a un équilibre qui se fait sur la scène internationale.
- Pour ce qui nous concerne, nous consommateurs, Arthur Portier, le prix de la bouteille d'huile de tournesol qu'on va acheter en rayon, est-ce qu'elle va augmenter elle aussi dans les prochaines semaines ? Alors comme sur bon nombre de produits finaux, il faut avoir quand même en tête que la matière première agricole généralement a une part très souvent relativement faible dans le prix final.
- Or sur l'huile de tournesol, c'est quelque chose qui est un petit peu différent, par exemple du blé avec la baguette.
- On peut avoir une influence directe du prix des cours mondiaux sur nous le consommateur.
- En revanche, beaucoup de négociations ont déjà...
Transcription générée par IA