Retranscription des premières minutes :
- Bientôt à 6h50, bienvenue si vous nous rejoignez. Sud Radio, c'est bon à savoir. Se marier, se marier, c'est à nouveau tendance.
- Oui, en 2025, selon les prévisions, 270 000 unions auront été célébrées. C'est du jamais vu depuis 20 ans. Bonjour, Élodie Bansar.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes wedding planeuse. C'est-à-dire que vous organisez pour le futur marié des cérémonies de mariage.
- Vous êtes fondatrice de la société D-Day. Comment expliquez-vous vous-même ce regain d'intérêt pour le mariage ? Est-ce que c'est une tendance que vous-même vous observez en tant que wedding planeuse ? Oui, totalement. On peut dire que la saison 2025 a été et est toujours d'ailleurs très dense. On a organisé plus de 300 mariages cette année.
- On avait vu du coup ce joli sursaut en chiffres de mariage. Et on est ravis de voir en effet ce chiffre de 270 000 mariages, parce qu'en 11 ans d'entreprise, on n'avait jamais vu un chiffre aussi haut. Et c'est vrai qu'on se dit que ça s'explique.
- Assez facilement, parce que tout simplement, aujourd'hui, on est en train de marier la nouvelle génération, la Gen Z, qui est totalement aujourd'hui fan des réseaux sociaux.
- Et les réseaux sociaux montrent énormément de mariages. Et à force de voir des visuels de beaux mariages en direct des États-Unis, en direct de l'Italie et en direct évidemment de la France, ça donne envie de suivre le même chemin. Ça veut dire que les réseaux sociaux donnent envie aux 20-25 ans aujourd'hui de se marier. Ils se marient de plus en plus.
- Exactement. C'est vrai qu'on avait eu... On a un chiffre...
- Le chiffre du mariage, de l'âge du mariage qui avait avancé, on mariait plutôt du 35, 38, 40. Mais là, c'est vrai qu'on visualise vraiment une nouvelle évolution par rapport à ça.
- C'est un peu plus de jeunesse qui se marie et la jeunesse, évidemment, qui a en influence les réseaux sociaux. Et ça a montré finalement une nouvelle image du mariage, une image plus tendance, une image plus fun, alors qu'au début des années 2000-2010, on avait une image du mariage un petit peu archaïque, un petit peu à l'ancienne, pour faire plaisir aux parents, alors qu'aujourd'hui, le mariage, il est tendance.
- Ça veut dire qu'on demande, on vous demande d'organiser des cérémonies de mariage qui sont instagrammables. C'est ça, en quelque sorte, qu'on vous demande chez ces jeunes ? C'est pas faux. C'est vrai qu'en plus, je vous parle de la Gen Z, mais je peux aussi vous parler des milléniaux, finalement, qui se sont extrêmement bien adaptés aux réseaux sociaux.
- Ça fait maintenant 4-5 ans qu'on nous demande en effet des visuels assez marqués, des décorations beaucoup plus poussées, du « wow effect ». Ça, c'est la phrase que j'entends souvent.
- D'accord, ouais. On a des feux de fumigène. On a vraiment des choses exceptionnelles, en fait, qui viennent marquer.
- Et le visuel des mariages, qui, évidemment, après ce qu'ils font, nos mariés, ils communiquent sur les réseaux sociaux sur leur mariage, et ça fait boule de neige.
- Leurs amis veulent la même chose. Alors, on va pas s'en tirer aussi. Évidemment qu'il y a du visuel, mais les gens se marient par amour.
- Et ils le font parce que c'est une intensité folle au niveau des émotions. Mais c'est vrai que ce qui comme le plus, c'est le visuel.
- Et c'est les réseaux sociaux qui apportent ce visuel et ce « wow effect » à tout le monde et qui donnent envie à tout le monde de se marier. Et on est ravis.
- Et oui. Et donc, ça veut dire qu'on vous demande quoi, précisément, pour cette vidéo ? Cet effet « wow » ? Comme vous dites, qu'est-ce qu'ils vous demandent, ces jeunes en particulier, pour ces cérémonies de mariage ? Tout déjà... Il y a une vraie tendance, déjà, que le mariage n'est plus qu'une seule journée. Le mariage, ça doit être 2-3 jours pour pouvoir vraiment profiter, avoir des codes un peu à l'américaine. Vous voyez les « welcome dinner », les « whistle dinner », qui sont le jour d'avant le mariage, qui sont déjà...
Transcription générée par IA