Retranscription des premières minutes :
- Il est 6h48, Sud Radio. C'est bon à savoir la question que l'on se pose ce matin. Combien coûtent les frais bancaires aux commerçants ? On se pose la question à la veille de la mobilisation « Bloquons tout », parce que certains appellent pour demain au boycott de la carte bancaire.
- Nombreux commerçants dénoncent des frais de commission trop élevés lors des paiements par carte. Alors combien ça coûte ? Dominique Leget, bonjour maître.
- Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Soyez le bienvenu. C'est vrai que c'est parfois compliqué de s'y retrouver dans ces frais bancaires.
- 69% des commerçants disent d'ailleurs ne pas les connaître précisément. C'est quoi les différentes commissions que touchent les banques sur un paiement par carte ? Alors pour savoir exactement ce que touchent les banques, c'est un petit peu compliqué. Mais en gros, vous avez différentes commissions qui sont toujours perçues.
- Une commission d'interchange.
- Des frais de réseau. Et puis il y a la marge de l'établissement bancaire. Alors parce qu'il faut payer par exemple les réseaux comme Mastercard, Visa.
- Donc tout n'est pas récupéré par les banques. Alors quand on additionne en gros tous ces frais, on arrive à une marge entre 0,50 et 1,80% qui sont perçus par les banques lors des opérations.
- C'est tout à fait normal.
- C'est négociable, oui.
- Par carte, oui.
- Mais c'est tout à fait négociable. Alors ça, c'est important, Maître. Expliquez-nous. Ces frais, on peut véritablement les négocier avec sa banque ? Oui, parce qu'en fait, ça dépend beaucoup aussi du volume des opérations, de la nature des opérations, du risque pris s'il y a des opérations internationales.
- Et puis ça peut rentrer dans le cadre des services bancaires généralisés. Tout se négocie avec les banques, les taux de crédit.
- Alors plus, bien évidemment, plus vous êtes important.
- Plus vous êtes important, plus vous obtenez des conditions intéressantes. Donc la charge est proportionnellement plus importante pour les petits commerçants que pour les grandes entreprises.
- Oui, ça pèse forcément plus, si je vous entends bien, sur les petits commerçants. J'avais une autre question aussi. Parce qu'on a différents types de paiements par carte.
- C'est important de le préciser. Alors on a le paiement classique, on a le paiement sans contact. Et puis maintenant, on a le paiement avec son téléphone portable.
- Là, on a des frais bancaires qui sont différents ou pas ? Non, non, c'est la même chose.
- C'est la même chose ? Les commissions sont identiques.
- Et alors, ces frais bancaires, est-ce qu'ils ont augmenté ou pas ces dernières années pour les commerçants ? Pas fondamentalement. Il faut bien voir que c'est un produit d'appel pour les banques. Ce n'est pas là où elles gagnent le maximum d'argent.
- C'est un petit peu un service public, la gestion des moyens de paiement. C'est une obligation pour elles.
- Mais elles ne gagnent pas énormément d'argent parce que ça coûte très cher, la mise en place de la gestion des moyens de paiement.
- Donc, ce qu'il faut, c'est attirer le client. C'est comme le crédit immobilier qui est un produit d'appel pour permettre d'avoir des jeunes et qui ensuite, seront des clients. Les banques gagnent de l'argent sur les crédits, notamment sur le crédit à la consommation.
- Et pourtant, ça pèse quand même.
- Donc, il y a une grande concurrence entre les banques pour attirer les commerçants parce qu'on leur fournit ce service de base.
- Et après, bien évidemment, on leur propose des services qui sont mieux rémunérés pour les établissements de crédit.
- Oui, ce que vous dites, c'est qu'il faut négocier, qu'il faut faire.
- Jouer la concurrence quand on est commerçant entre les différentes banques.
- Oui, parce qu'il y a beaucoup de nouvelles banques qui arrivent. Il y a ce qu'on appelle les néobanques, les banques en ligne.
- Les banques en ligne ont moins de frais. Et pour attirer le client, elles font des prêts attractifs.
- Alors, dans les frais, il faut ajouter aussi le coût du terminal de paiement.
- Le TPE.
- Le terminal de paiement, le TPE. Alors, soit on l'achète, soit on le loue.
- Et là encore, c'est très différent entre les établissements de crédit parce que vous avez...
Transcription générée par IA