Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, c'est bon à savoir. À 6h50, acheter ses vacances aux enchères, c'est désormais possible.
- C'est même une tendance qui gagne du terrain. Est-ce vraiment rentable ? Est-ce que c'est risqué ? Pour tout comprendre, nous sommes avec Mathieu Lévy. Bonjour. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes consultant développement touristique pour le cabinet de conseil en voyage in extenso, tourisme, culture et hôtellerie.
- Racontez-nous déjà comment ça fonctionne, ces ventes de voyages aux enchères.
- Oh bah écoutez, ça fonctionne très simplement, madame. On a des sites de voyage qui mettent en ligne finalement des offres de séjour touristique, alors souvent des séjours incluant vol, hébergement, etc., etc.
- Ça peut être aussi de l'hébergement sec, qu'on appelle uniquement les nuitées en hôtel ou dans d'autres types d'hébergement. C'est proposé finalement à des prix d'entrée très bas.
- En tout cas, nettement inférieurs aux prix classiques et aux prix normales.
- Parfois même, on est sur des prix très symboliques. On peut partir des séjours à 1 euro.
- Ça se fait vraiment, ça ? On peut vraiment partir en vacances pour 1 euro ? Alors il faut remporter leur cher à 1 euro. Ça ne doit pas arriver souvent.
- Mais ça peut arriver. Il y a des gens qui doivent en chérir.
- J'imagine que ça peut arriver. Ça ne doit quand même vraiment pas être courant aussi peu cher, puisqu'on a finalement derrière des utilisateurs qui en chérissent là-dessus. Alors sur un temps donné, les temps sont limités. Ça peut être variable. Ça peut être une journée. Ça peut être une heure.
- On peut être sur des enchères très rapides. Parfois, il y a des espèces de ventes flash aux enchères où vous avez un quart d'heure pour enchérir. Et puis au bout du temps, très classiquement, c'est le meilleur enchérisseur qui remporte le lot. Le lot étant donc là le séjour au voyage.
- On peut même avoir parfois des enchères inversées.
- C'est-à-dire ? C'est-à-dire que vous faites diminuer le prix progressivement. Ce n'est pas sur des modèles très courants.
- C'est ça.
- Ça ne fonctionne pas forcément.
- On va les retrouver où, ces ventes aux enchères pour ces vacances ? Ce sont les agences de voyage qui proposent sur leur site Internet ? Alors on a les deux. Certaines, oui. Des agences comme Leclerc Voyage, par exemple, a toute une section de ventes aux enchères qui sont renouvelées très régulièrement.
- Il n'y en a pas forcément toujours, mais ça se suit. Sinon, on a des sites privés qui interviennent sur le secteur, des sites comme Loisir Enchères, Enchères Via Esprit, etc.
- Voilà, qui interviennent, qui sont, eux, des spécialistes de ces enchères et peuvent avoir des offres très larges et très variées en la matière.
- Et donc, fiabilité totale avec ces acteurs ? Alors, comme toujours, quand on est dans le e-commerce d'une manière générale et dans l'achat touristique en ligne, peut-être, mais en particulier, le consommateur, il doit effectivement faire très attention à ce qu'il va acheter.
- Bien sûr.
- On est sur un système qui est finalement, vous le voyez bien, très ludique. C'est un système vraiment quasiment de jeu. D'ailleurs, certaines personnes qu'on peut interroger qui parlent de ça ne disent pas « J'ai acheté un voyage en ligne ». Ils disent « J'ai gagné un voyage en ligne ».
- Non, ce n'est pas vraiment un gain. Donc, il y a un système de jeu. Donc, voilà, toujours effectivement faire attention au site sur lequel on est, toujours vérifier les avis en ligne sur le site, sur la réalité des séjours.
- Voilà. Bien regarder effectivement ce qui est proposé et aussi faire bien attention aux conditions de ce qui est proposé, à la réalité du site.
- C'est-à-dire le séjour qui est proposé, aux frais cachés éventuels, à toutes les petites lignes, j'allais dire, qui sont théoriquement remarquées et qui le sont la plupart du temps, mais qu'il faut bien lire pour savoir exactement ce que l'on achète, ce qu'on ne fait pas forcément toujours très naturellement, j'allais dire, dans la précipitation d'une enchère, quand on veut avoir un séjour à prix cassé.
- En tout cas, voilà, il faut rester vigilant. On met ses lunettes pour...
Transcription générée par IA