Retranscription des premières minutes :
- Sous la radio, c'est bon à savoir. Et si l'intelligence artificielle aidait les enseignants à gagner du temps ? Aujourd'hui, en moyenne, ils passent 6 heures par semaine à corriger des copies.
- Eh bien une intelligence artificielle est donnée pour mission de les accompagner dans cette tâche.
- Bonjour, Dorian Collin. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes le cofondateur d'Examino.
- C'est vous qui proposez cette solution. Comment, concrètement, elle fonctionne, cette solution ? C'est ça. Donc Examino, c'est une solution qu'on a lancée fin d'année dernière.
- Donc le fonctionnement est très simple. En fait, c'est une plateforme qui va venir assister les enseignants dans la correction des copies.
- Donc le fonctionnement se déroule en 3 étapes majeures. La première étape, ça va être d'importer le sujet dans l'outil.
- Ensuite, l'enseignant va importer l'ensemble des copies d'élèves.
- Et enfin, en quelques secondes, on va avoir une correction détaillée de chaque copie d'élèves.
- Et alors, pour cela, ça veut dire que, globalement, vous pensez faire économiser combien de temps ? Avec...
- Avec cette solution aux enseignants ? Alors aujourd'hui, on estime à peu près à 6 heures par semaine le temps gagné sur la correction des copies.
- C'est une tâche qui prend énormément de temps aux enseignants extrascolaires.
- Moi, j'ai vu parmi mes parents qui étaient professeurs, qui passaient des soirées entières à corriger des copies.
- Donc forcément, ça peut libérer énormément de temps.
- Avec Examino, l'idée, c'est de quoi ? C'est aider alors à la correction des copies pour les enseignants du collège, du lycée, voire ceux de l'enseignement supérieur ? C'est pour qui ? Alors aujourd'hui, on traite toutes les matières de tous les niveaux, que ce soit du primaire au supérieur.
- On a énormément d'enseignants du supérieur qui utilisent notre outil. Donc c'est vraiment ouvert à tous.
- Bon, l'idée, en tout cas, c'est pas de remplacer les professeurs. Clairement, c'est pas l'idée.
- C'est ce que vous précisez, c'est ce que vous dites. C'est une façon de les aider à gagner du temps pour d'autres choses, quoi.
- Oui, c'est ça, exactement. On veut bien se positionner en tant qu'assistant et pas en tant que remplaçant.
- Évidemment, on ne pourra jamais remplacer le travail des enseignants.
- Oui.
- Dans ce but, c'est vraiment de soulager une tâche qui peut être assez chronophage et longue pour les enseignants, pour, comme vous l'avez dit, libérer du temps sur la préparation des cours, sur l'accompagnement des élèves.
- Donc c'est vraiment profiter de l'intelligence artificielle pour soulager les enseignants.
- Alors avec l'intelligence artificielle, est-ce qu'on ne risque pas de faire disparaître les appréciations des profs, des appréciations qui sont individuelles ? Alors nous, c'est extrêmement important, ce sujet-là. En fait, aujourd'hui, notre outil nous permet d'avoir une pré-correction des copies avec une appréciation qui va être fournie par l'IA.
- Mais évidemment, libre à l'enseignant de modifier sa appréciation en fonction de l'élève.
- Si c'est un élève, par exemple, qui va participer plus souvent en cours, qui va être assez impliqué dans le cours, l'enseignant va pouvoir modifier ce barème après que l'IA l'ait corrigé.
- Il va pouvoir l'ajuster en fonction de l'élève.
- Ça veut dire qu'on aura des appréciations assez précises ? Ça peut donner quoi, par exemple, d'Orient Collin ? Alors on a tout un rendu. En fin de compte, la copie est corrigée. On va avoir les axes d'amélioration.
- L'élève va avoir les points positifs de l'élève. Et ensuite, on aura un résumé global sur la copie avec les points forts de l'élève, avec un résumé de tout ce qu'il a mis.
- On aura aussi une vue détaillée de l'ensemble de la classe, qui va nous permettre de voir si une classe a été moins performante pour un examen précis.
- Et alors, est-ce que vous l'avez déjà testé, Examino, avec des enseignants ? Exactement. Aujourd'hui, on a un peu plus de 8 000 enseignants qui utilisent notre outil tous les jours.
- On a signé aussi des contrats.
- On a signé des contrats avec différents établissements qui nous aident tous les jours à améliorer l'outil et qu'ils l'utilisent au quotidien.
- Avec dans l'idée potentiellement, je sais pas, de proposer à l'Éducation nationale de généraliser l'utilisation d'Examino.
- Je sais pas si...
Transcription générée par IA