Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, c'est bon à savoir. N'oubliez pas, dimanche, c'est la fête des mères. À cette occasion, 88% des Français achètent un cadeau systématiquement.
- C'est le résultat d'un sondage dévoilé par CV, qui est le leader européen de l'impression photo. Véronique Giraud-Boidon, bonjour.
- Bonjour. Merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes la directrice marketing de CV France.
- CV, ça s'écrit C-E-W-E. Étude assez intéressante que vous publiez, d'ailleurs, avant de rentrer dans le détail.
- On y apprend qu'on respecte plus la fête des mères que la fête des pères. En tout cas, on gâte plus nos mamans que nos papas, c'est ça ? Absolument. Merci de me recevoir. En effet, on a fait une étude pour comprendre comment les Français étaient attachés à cette fête des mères et cette fête des pères, si ça restait très important, parce que chez nous, c'est un temps très fort où on offre des livres photos, des cadeaux photos.
- Donc on a voulu en savoir plus. Alors ce qui est important quand même de dire, c'est que globalement, ils sont tous très attachés à ces fêtes, puisque 75 % n'ont jamais oublié ni la fête des mères ni la fête des pères. Donc c'est déjà un premier chiffre qui nous a surpris.
- Et puis après, donc 88 % des Français achètent des cadeaux pour la fête des mères. On est à 67 % pour la fête des pères.
- Oui, exactement. On gâte un peu plus les mamans que les papas, mais globalement avec des budgets très significatifs, puisque pour les deux, on est au-delà de 76 €, ce qui nous a aussi surpris, parce que c'est quand même des budgets très élevés.
- Oui, c'est élevé, avec je crois des disparités selon les régions. C'est ce que vous nous dites à travers cette étude.
- Absolument. Il y a des régions où les papas et les mamans sont gâtés avec des budgets encore plus élevés que cette moyenne que je viens de vous citer.
- Je peux vous donner quelques exemples. Ville de France, la Nouvelle-Aquitaine et l'Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple.
- D'accord.
- Donc voilà, il faut aller là-bas pour avoir un beau cadeau.
- Globalement, oui. Mais je trouve que dans toutes les régions, on est au-delà de 50 €. Donc c'est encore une fois des budgets très élevés.
- Oui, effectivement, ça témoigne de quelque chose. Avec des cadeaux en particulier, c'est quoi les incontournables qu'on va retrouver sur ces cadeaux pour la fête des mères ? Bien sûr. Il y a vraiment des cadeaux dont on aurait pu se douter, mais avec des écarts peut-être un peu plus grands que ce qu'on pensait.
- Alors si les cadeaux personnalisés sont dans le top 3 et le top 4 pour l'un comme pour l'autre, donc c'est nous là-dedans dans notre catégorie, mais globalement, on offre des fleurs en numéro 1 aux mamans et en dernier aux papas dans la liste qu'on leur a proposée.
- Et pour les papas, c'est plutôt des vêtements, des accessoires. Après, il y a les chocolats, les gourmandises, tout ça. Ça arrive très bien classé aussi pour les deux.
- Oui, ça marche bien. La fête des mères, c'est aussi l'occasion de déclarer ses sentiments à sa maman.
- Vous l'avez étudiée. Lui dire « je t'aime », c'est quelque chose aussi qui est important peut-être sur ce temps-là ? C'est très important. C'est une fête qui est extrêmement émotionnelle. C'est un moment où on témoigne de son affection pour son papa, sa maman.
- Et alors il y a globalement plus de... On est plus démonstratif avec une maman qu'avec un papa. On lui dit plus souvent « je t'aime ».
- Et on lui fait plus de câlins, des petites attentions. Et il y a des choses assez amusantes aussi avec des différences par tranche d'âge.
- C'est-à-dire ? Eh bien par exemple, les 18-35 ans sont 24% à dire en face « je t'aime » à leur papa ou à leur maman, quand ils ne sont que 17% pour les plus de 35 ans.
- Donc sur les nouvelles générations, c'est plus assumé, quoi. Ça se dit plus.
- Absolument. Absolument.
- En tout cas, un grand merci, Véronique Giraud-Bouadon, d'avoir été avec nous ce...
Transcription générée par IA