Retranscription des premières minutes :
- 6h49 à Sud Radio, c'est bon à savoir, les vacances d'été c'est ce week-end et attention avant de prendre la route à bien vérifier votre voiture et notamment vos pneumatiques.
- Pour en parler, je reçois ce matin quelqu'un qu'on connaît bien, qui est régulièrement dans l'émission On parle auto le samedi matin sur Sud Radio, c'est le président du syndicat du pneu, Dominique Stempfel, bonjour.
- Bonjour, bonjour à tous.
- Et merci d'être avec nous ce matin, alors j'ai pas mal de questions pratiques à vous poser concernant les vérifications à faire avant de partir en vacances, mais d'abord dites-moi un petit peu, comment se parte le marché du pneu aujourd'hui en France, c'est mieux que le marché de l'automobile ou pas ? Non, c'est pas mieux que le marché de l'automobile, c'est un peu inquiétant cette situation, traditionnellement lorsqu'il se vend beaucoup de voitures neuves, il se vend moins de pneumatiques pour le marché du remplacement, et vice versa, et pour la première fois.
- Une situation inédite, il se vend beaucoup moins de voitures neuves, puisqu'on estime que la tendance est à moins 500 000 par rapport aux meilleures années, et il se vend également moins de pneumatiques, donc en fait c'est une situation qui est un peu inquiétante.
- Vous parlez aussi de normes européennes qui sont trop importantes imposées aux entreprises françaises du pneumatique, normes trop importantes, est-ce qu'on peut allier la qualité et puis une réglementation des règles qu'on aurait supprimées pour certaines ? Alors effectivement, la réglementation européenne et la réglementation française imposent aux manufacturiers des normes qui compliquent la fabrication des pneumatiques, qui imposent l'utilisation de matériaux très coûteux, ce qui fait qu'en fait les pneumatiques fabriquées en Europe sont beaucoup plus coûteuses que les pneumatiques qui viennent d'autres contrées, et en particulier de Chine.
- Alors on est dans une situation inédite, puisque un pneu sur cinq aujourd'hui vendu...
- Un pneu sur cinq aujourd'hui vendu en France est originaire de Chine, et effectivement il y a des conséquences, les pneus chinois ne sont pas tous égaux devant la qualité, et il y a un certain nombre de pneus qui sont très dangereux.
- Alors Dominique Stenfeld, quelques questions pratiques, assez rapides. En moyenne, il faut les changer tous les combien, les pneumatiques ? Alors en moyenne, un pneumatique, on peut considérer, alors ce n'est pas une règle immuable, mais on peut considérer qu'un pneumatique, sa durée de vie est de l'ordre de 40 à 50 ans.
- 50 000 km, et un automobiliste français parcourt aux alentours de 12 000 km par an. Donc en fait, la durée de vie d'un pneu, en moyenne, c'est 4 ans.
- Maintenant, il y a des pneumatiques qui restent sur les voitures beaucoup plus longtemps.
- C'est quoi les conseils que vous pouvez nous donner pour limiter l'usure des pneus ? Est-ce qu'il y a des astuces en particulier ? Alors tout d'abord, il faut vérifier l'âge du pneu pneumatique, et ça on peut le faire assez facilement, puisqu'en fait, sur le pneu, on trouve une indication, avec quatre chiffres qui indiquent la date de fabrication du pneu. Les deux premiers chiffres, c'est la semaine, et les deux derniers chiffres, c'est l'année.
- Et d'une manière générale, les manufacturiers conseillent de remplacer les pneumatiques au bout de 10 ans maximum.
- Après, on contrôle, avant de prendre la route, on contrôle la pression du pneu, l'usure du pneu. Là, les conseils, c'est quoi ? Alors pour l'usure, on a un repère qui nous aide.
- Oui, alors pour l'usure, il y a un repère, il y a un petit symbole sur le rebord du pneumatique qui indique ses points de contrôle d'usure. Donc la limite, c'est 1,6 mm, et donc au-delà, le pneumatique n'est plus conforme au code de la route et ne passera pas le contrôle technique.
- Et le deuxième élément, alors ça c'est très très important, c'est de surveiller la pression des pneus, puisqu'en fait, avant de partir en vacances, le pneu va être soumis à trois problèmes. Le premier, c'est des températures qui sont très élevées, on le vit à l'heure actuelle.
- Le deuxième, c'est la charge, puisqu'en fait, quand on part en vacances, on part avec sa famille et ses...
Transcription générée par IA