Retranscription des premières minutes :
- « Allez, un tout autre sujet, Sud Radio, c'est bon à savoir. Ce matin, on s'intéresse au risque de l'exposition au soleil pour les reconstructions mammaires.
- 22 000 femmes en France subissent chaque année une ablation totale du sein à la suite d'un cancer.
- Ces femmes, sachez-le, sont particulièrement vulnérables au soleil. Pour tout comprendre, je reçois aujourd'hui le docteur Génie-Claude Milocho. Bonjour, docteur.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin. Vous êtes chirurgienne spécialisée dans la prise en charge du cancer du sein à l'Institut du sein de Paris.
- C'est vrai qu'on en parle assez peu de ce risque-là. Expliquez-nous déjà, docteur, pourquoi les femmes qui subissent une ablation du sein sont-elles particulièrement sensibles au rayon du soleil ? Alors les femmes qui vont avoir une reconstruction mammaire par prothèse... Et donc je souhaiterais apporter une précision.
- Ça concerne bien uniquement les patientes qui ont une reconstruction mammaire.
- Les femmes qui ont une reconstruction mammaire après cancer par prothèse, donc environ 200 000 patientes en France, et non les patientes qui sont porteuses de prothèses...
- Donc tout ce qui est chirurgie esthétique, en l'occurrence, ces femmes-là ne sont pas concernées, c'est ça, docteur ? Tout à fait. Ça, c'est la première précision très importante. Pour les patientes qui ont donc eu une reconstruction mammaire par prothèse, effectivement, on souhaite alerter sur les méfaits du soleil, notamment de l'exposition prolongée au soleil avec le port.
- Oui, c'est ça.
- Donc le maillot de bain noir va être plus chaud que le vêtement clair qui, lui, va refléter les rayonnements du soleil.
- Parce que... Quels sont les risques dans ce cas-là ? Alors les risques, c'est la brûlure, parce que cette chaleur va être transmise à la peau, qui est au contact du maillot de bain.
- Et cette peau, en dessous la peau et parfois le muscle, il y a une prothèse qui agit comme un corps étranger thermique qui, lui, va en quelque sorte stocker la chaleur, puisqu'il décide très mal la chaleur. Et la peau va se retrouver un peu en sandwich entre ce maillot de bain chaud et la prothèse chaude.
- Et ça va faire un effet de serre et donc des brûlures qui peuvent être sévères. La patiente ne va pas sentir la brûlure, car lors d'une mastectomie, il y a une insensibilité.
- Et donc ça aboutit à des brûlures parfois sévères, voire à la dépose de la prothèse et donc à la perte de la reconstruction.
- Et ça, c'est important, effectivement, d'insister sur ce risque-là, puisqu'il est assez méconnu. Les conseils, docteur, pour éviter ces conséquences-là, leur maillot de bain clair, j'imagine, notamment ? Oui, effectivement. On conseille à toutes nos patientes de porter des maillots de bain clairs et puis d'éviter l'exposition.
- Prolongée. On parle pas de la simple balade. On parle vraiment d'une exposition prolongée au soleil.
- Donc ça, effectivement, c'est le point central. Pourquoi on en parle aussi peu de ce risque-là pour les femmes qui ont eu une reconstruction mammaire à la suite d'un cancer ? Parce que les risques sont effectivement très graves, docteur.
- Oui, effectivement. Mais ça concerne un faible nombre de patientes chaque année en France. À l'Institut du Saint-Paris, on en voit chaque été à peu près 2-3 cas de brûlures.
- Donc c'est vrai qu'en France, on estime que ça va concerner environ 30% des patientes. Donc en chiffres, ce n'est pas très important.
- Mais pour chaque patiente individuellement, c'est extrêmement important. Et c'est un accident un petit peu bête, évitable, si juste on connaît les principes de prévention.
- Ces conseils de prévention, ils valent uniquement pour l'été ou bien c'est toute l'année qu'il faut faire attention ? Alors c'est vrai que pour le soleil, c'est l'été. Mais l'hiver, on a d'autres types.
- Il y a un autre type de brûlure, notamment l'autre accident, on va dire idiot, c'est la brûlure avec la bouillotte.
- Les patientes ont un peu froid, mettent une bouillotte contre elles. C'est le même phénomène. C'est de la chaleur.
- Elles s'endorment parfois sur la bouillotte et la peau est prise en sandwich entre cette bouillotte chaude, la prothèse qui est chaude et brûlure par le même mécanisme.
- Il y a donc vigilance...
Transcription générée par IA