Retranscription des premières minutes :
- Ce matin déjà, alors on va rentrer dans le vif du sujet, si on a une clim qui ne marche pas, ça peut être dû à quoi ça ? Si la clim ne marche pas, ça peut être dû à un mauvais chargement, il peut y avoir une fuite sur le circuit de clim.
- Il se peut que si la voiture est un petit peu ancienne, qu'elle ait un petit peu de gaz en moins, il ne faut pas hésiter avant les vacances et avant les grosses chaleurs, à aller faire un petit contrôle de son circuit de clim chez son garagiste pour qu'il recharge la clim, pour avoir une efficacité optimum pour partir et pour affronter justement les grosses canicules comme on a eu il y a quelques jours.
- Quand vous parlez de gaz, gaz de climatisation, c'est quoi exactement Luc Le Baron ? C'est du gaz réfrigérant, c'est du gaz comme on a à l'époque, maintenant c'est un nouveau gaz, mais c'est du gaz un petit peu comme on a dans les réfrigérateurs de nos maisons.
- C'est un gaz qui produit du froid dans le circuit.
- C'est de refroidir la voiture dans les cas de forte chaleur.
- Il faut surveiller aussi, regarder un petit peu son filtre.
- Il y a le filtre à partie, le filtre de clim, le filtre à pollen qu'il faut regarder, qu'il faut vérifier qu'il ne soit pas bouché pour que la clim fonctionne efficacement.
- Alors il y a tout de suite des petits contrôles à faire avant les grands départs qui sont importants à faire.
- Et surtout si la voiture n'a pas été vérifiée.
- Si c'est de l'année, c'est bien de les faire avant les départs.
- Bien sûr. Sur le filtre de climatiseur, il faut le changer régulièrement ? Combien en général, Luc Le Baron ? Normalement, c'est une fois par an.
- À chaque révision, normalement, il faut bien le faire.
- Il faut bien le faire parce qu'on ne se rend pas compte de toutes les impuretés qui sont dans l'air.
- Et nous, quand on change les filtres à pollen dans les révisions, on s'aperçoit que les filtres sont...
- Ils sont très, très sales et il ne faut pas hésiter de le faire.
- Alors normalement, je crois qu'il y a certaines marques qui conseillent tous les deux ans.
- Mais même des fois, au bout d'un an, ils sont très, très sales.
- Très, très sales et ils sont très, très gris.
- Et ça permet de filtrer les impuretés.
- Est-ce que si c'est bouché, ça veut dire que pour le coup, la clim, elle ne marche pas du tout ? C'est comme ça aussi qu'on va pouvoir se rendre compte ? Si, la clim marche, mais vous avez les mauvaises odeurs.
- Vous avez un peu...
- Si des gens sont asthmatiques, etc., ça peut causer un petit peu...
- Des problèmes dans l'intérieur de l'habitat.
- Comment choisir un bon filtre de climatiseur ? Quel conseil vous pouvez nous donner à ce niveau-là ? Je ne sais pas s'il y en a en particulier.
- Non, les filtres de clim, voilà.
- Il y a des filtres à pollen, il y a des filtres à charbon.
- Enfin, il y a plusieurs sortes de filtres.
- Mais bon, après, il y a des histoires de prix.
- Un filtre à charbon, ça doit être dans les 60 et quelques euros.
- Un filtre à pollen lambda, ça doit être dans les 25-30 euros.
- Mais bon, les deux sont efficaces.
- Dès l'instant, le filtre est propre.
- Vous repartez sur un fonctionnement efficace de la clim sans forcément respirer toutes les petites saletés qui sont en extérieur de la voiture.
- Bon, l'air conditionné, ça consomme aussi ? Ça consomme de l'essence ? Dans quelle proportion ça consomme de l'essence ? On est dans les 15-20% de plus.
- Une quinzaine de pourcents de plus de carburant.
- Ce n'est pas anodin.
- Non, ce n'est pas anodin.
- Mais c'est vrai que c'est un confort quand même, la climatisation.
- C'est vrai qu'en grosse période comme ça, c'est un confort.
- Mais c'est difficile de s'en passer, c'est sûr.
- C'est difficile de s'en passer.
- Et puis rouler avec les fenêtres ouvertes comme on faisait à l'époque dans le temps,...
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