Retranscription des premières minutes :
- Allez, 6h49, précisément, Sud Radio. C'est bon à savoir. Ce matin, coup de projecteur sur les crèmes solaires.
- Et pour cause, le week-end s'annonce beau et ensoleillé. Alors n'oubliez pas de protéger votre peau.
- Quelle crème solaire choisir ? Comment se protéger au milieu du soleil ? C'est bon à savoir avec vous, Catherine Oliver-Esgoutti. Bonjour.
- Oui, bonjour. Et merci, docteur, d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Vous êtes dermatologue, membre du syndicat des dermatologues. C'est important déjà d'avoir le réflexe crème solaire, même si on n'est pas encore au cœur de l'été ? C'est très important parce qu'il y a du désuiver toute l'année. Donc quel que soit l'endroit où on soit en France, d'ailleurs, même si le temps est gris, donc très important d'avoir une crème solaire adaptée. Crème solaire adaptée, ça veut dire quoi exactement ? En fonction de quels critères on va choisir sa crème solaire pour le mieux ? Alors vous pouvez choisir votre crème solaire déjà en fonction du lieu où vous êtes. Il est évident que le soleil est plus intense dans le sud que dans le nord, encore que avec le réchauffement climatique, on commence à avoir un temps assez ensoleillé dans le nord. Ou aussi en fonction de l'âge, parce qu'il faut bien savoir que les enfants sont extrêmement sensibles au soleil. Donc jusqu'à 3 ans, pas de soleil. Vraiment, il faut le protéger avec un vêtement. Il est hors de question de mettre des crèmes, enfin sauf sur les mains.
- Les mains et les pieds, quand ils sont dans la poussette. Mais on ne met pas un enfant de moins de 3 ans au soleil. Donc ça, en fonction de l'âge. Les crèmes spéciales enfants qui sont adaptées, puisqu'on évite les perturbateurs endocriniens, on évite aussi les crèmes parfumées. On a des crèmes spéciales enfants dans toutes les gammes, que ce soit en grande surface ou en pharmacie.
- Donc le choix est tout à fait faisable. Et aussi en fonction de l'activité.
- Et il n'y a pas de différence entre les crèmes solaires qu'on va acheter en...
- ...le supermarché et celles en pharmacie ? En France, on a une qualité des crèmes qui est tout à fait performante, que ce soit en grande surface. Bon, il faut éviter les crèmes de marques inconnues, mais les crèmes de grandes marques, que ce soit en grande surface ou en pharmacie, il n'y a pas de problème.
- Il n'y a pas de problème. Donc là, on ne s'inquiète pas. On va se concentrer peut-être sur l'indice UV. C'est là qu'on va peut-être faire la différence. Ça dépend quoi ? Ça dépend de notre eau, du lieu où on est ? Alors aussi de l'activité que vous avez, parce que si vous avez une activité où vous transpirez, il va falloir une crème qui résiste à la sueur, qui résiste à l'eau, par exemple, si vous faites un sport nautique, du surf ou quelque chose comme ça.
- Quand vous faites du tennis ou du cyclisme, quand une crème vous coule dans les yeux, ça pique. Donc on va prendre des crèmes adaptées à l'activité sportive. Et évidemment, nous, on conseille de mettre du 50, un indice 50, pour la bonne raison que...
- L'indice est calculé en fonction d'une certaine quantité de crème par centimètre carré qu'on irradie avec des UV pour calculer cet indice. Or, la quantité de crème qu'il faudrait qu'on mette pour respecter l'indice qui est sur le packaging de la crème, c'est une balle de golf par application.
- Donc vous voyez que vous n'en mettez jamais assez. Donc l'indice, vous pouvez le diviser par 2 ou 3, voire plus, vu la quantité de crème qu'on met.
- Donc indice UV 50 pour tout le monde, ça, c'est votre conseil, docteur. Voilà. Et puis aussi, surtout, bien penser à la mettre en amont, c'est-à-dire à la maison avant d'aller à la plage ou d'aller faire une activité de loisir à l'extérieur, puisqu'il faut que ça pénètre un peu les couches superficielles de l'épiderme pour vous protéger.
- Est-ce qu'on peut bronzer ? Est-ce qu'on bronze quand même avec un indice 50, docteur ? On bronze parfaitement avec un indice 50....
Transcription générée par IA