Retranscription des premières minutes :
- 6h49, Sud Radio. C'est bon à savoir. Ce matin, nous vous parlons de la tension oculaire. Pathologie méconnue.
- Et pourtant, les conséquences peuvent être graves. Ça peut aller jusqu'à une perte de la vue. François Pellaine, bonjour.
- Bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes ophtalmologue.
- C'est vrai que c'est un trouble qui reste encore assez méconnu. On connaît deux noms sans savoir de quoi il s'agit précisément.
- Qu'est-ce que c'est que la tension oculaire, François Pellaine ? Justement, c'est pas connu parce qu'il n'y a pas de signe tant qu'il n'y a pas de complication. Donc ça évolue à bas bruit.
- C'est-à-dire que dans un premier temps, on n'a pas forcément de symptômes ? Non, on n'a aucun symptôme. Et c'est pour ça qu'il est important, à partir de 45 ans, d'aller chez son ophtalmo tous les 2-3 ans, parce que lui va prendre la tension et il va trouver une tension oculaire.
- C'est-à-dire la tension de l'œil anormale. Et à ce moment-là, prendre les dispositions pour que vous n'ayez pas de glaucome.
- Et si on ne va jamais consulter, le jour où les signes apparaissent, c'est un peu trop tard. C'est-à-dire qu'il y a déjà des lésions.
- Vous avez dit que l'ophtalmologue va prendre la tension oculaire. Comment ça se passe exactement ? Alors c'est une machine qui envoie un petit jet d'air.
- Alors tous ceux qui ont eu ça s'en souviennent. Qui arrive sur l'œil et qui permet de calculer automatiquement, en quelques secondes, la tension qui doit normalement être, on va dire, autour de 16-18.
- Douloureux ou pas, d'ailleurs, pour ceux qui ne l'ont pas fait ? Ça fait un petit... C'est pas agréable. Ça surprend. C'est un petit peu violent, mais c'est pas méchant.
- Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'il se passe au niveau de l'œil quand on fait de la tension oculaire, pour bien comprendre ? Alors ce qui se passe, c'est que l'œil a une tension normale. Et à ce moment-là, tout est équilibré.
- Mais quand la tension est trop élevée, il y a les fibres optiques, qui sont celles qui permettent la vue, qui sont en milliards.
- Alors je vous rassure, elles ne vont pas être toutes détruites d'un coup.
- Mais quand la tension est trop élevée, petit à petit...
- Petit à petit, les fibres se détruisent, meurent, et les fibres optiques ne se régénèrent pas.
- Donc une fois qu'elles sont mortes, c'est terminé.
- Et puis comme ça, on va en perdre des millions et des millions pendant des années.
- Et puis un jour, tout d'un coup, il y a un trou dans notre vue, ce qu'on appelle un scotome.
- Et c'est le début de ce qu'on appelle le glaucome.
- Alors il faut agir avant pour, quand on trouve une tension oculaire anormale, traiter avec des gouttes.
- Qu'on met tous les soirs, des collires.
- Alors c'est pas terrible, ça consiste à mettre une goutte ou deux gouttes tous les soirs dans les deux yeux avant de se coucher.
- Et ça permet de réguler la tension.
- Et ça a vie, du coup, sur le reste ? A vie, oui.
- Le jour où on vous trouve une tension oculaire anormale, ça va entraîner deux choses.
- D'abord, un traitement à vie.
- Et deuxièmement, tous les six mois, un contrôle de votre champ visuel et avec une machine qui s'appelle un OCT, un tomographe, pour vérifier que votre tension est redevenue normale et que tout se passe bien.
- Mais vraiment, c'est une maladie, si elle est prise en charge, si on s'en rend compte, qui va vraiment être évitée dans ces complications.
- Et pour ça, il faut aller régulièrement ? Voilà, exactement.
- À partir de 45 ans.
- Et voire plus jeune, quand il y a des familles de glaucomates.
- Parce qu'il y a une part de génétique là-dedans, dans cette question de la tension oculaire ? Oui, oui, oui.
- Il y a une composante génétique.
- Je ne dis pas que c'est la seule.
- Mais il y a une composante génétique qui fait que si vos parents ont eu une hypertension oculaire, un de vos parents a eu une hypertension oculaire, à ce moment-là, vous avez...
Transcription générée par IA