Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, c'est bon à savoir. Tout autre sujet. Après le feu orange pour les voitures, voici qu'arrive le feu jaune pour les piétons.
- Le dispositif, on va en parler tout de suite, est actuellement expérimenté dans 7 villes françaises, notamment à Nice, Nantes ou encore Toulouse.
- Alors comment ça marche ? Quels sont les premiers résultats ? On fait le point avec vous, Maître Olivier Descamps. Bonjour.
- Bonjour, monsieur. Et merci d'être avec nous ce matin. Sur Sud Radio, vous êtes avocat spécialiste en droits routiers.
- Déjà, première question. Vous en pensez quoi de cette expérimentation ? C'est une bonne ou une fausse bonne idée ? J'ai un peu l'impression que c'est un peu comme tous les nouveaux textes qu'on nous sort en matière de droits routiers. Vous avez eu l'homicide routier.
- Vous avez la question des tests anti-stupes pour les cars de transport routier. J'ai l'impression que c'est pas vraiment une mesure ultra-ultra-importante.
- En tout cas, ça va pas, à mon sens, changer le quotidien des automobilistes et des piétons.
- Alors en l'occurrence, là, pour préciser, c'est un signal lumineux, donc de couleur jaune, qui doit permettre d'indiquer que le petit bonhomme va bientôt passer au rouge.
- Et donc il faut se presser un petit peu. En matière de réglementation, est-ce qu'il y a des sanctions prévues si on traverse alors que le bonhomme est rouge ? Alors c'est une question que j'ai regardée, parce qu'évidemment, quand il y a un texte comme ça qui réglemente...
- Quelque chose auquel il y a une sanction, sinon, ça sert pas à grand-chose. J'ai pas trouvé dans les textes. Donc je suis allé sur les Gifrans.
- J'ai un petit peu fouillé. Il y a qu'un de mes confrères qui a indiqué... Alors je suis un peu étonné par rapport au montant de l'amende.
- Selon lui... Alors c'est quand même quelqu'un qui n'écrit pas des choses idiotes en règle générale.
- On pourrait lui faire confiance, ouais. Oui, tout à fait. Amende, 4 € pour les piétons. C'est la seule chose que j'ai lue.
- Normalement, pour moi, la première amende forfaitaire, c'est 13 €. Peut-être que rapidement, ça fait 4 €. Mais bon, voilà, j'ai été moi-même...
- C'est vraiment sous toute réserve. Mais on serait de toute façon sur une amende de première classe. Et puis j'imagine assez mal qu'à part ponctuellement, on ait des policiers qui relèvent ce type d'infractions. Ça me semble... Oui. Je sais pas si... J'ai jamais assisté à un contrôle sur des piétons qui passaient au rouge, quoi.
- Personnellement, non. Mais enfin de toute façon, si vous traversez... Comme on disait plutôt il y a quelques années encore, traverser en dehors des clous, c'est une infraction.
- Mais personnellement, j'ai jamais vu un piéton se faire verbaliser parce qu'il traversait n'importe où, sauf dans des situations vraiment très très dangereuses.
- On en sourit. Mais c'est vrai que c'est une zone très dangereuse, le passage piéton. Il y a des décès. Il y a des décès. Ça peut permettre peut-être...
- Un déclic, ce feu jaune, vous pensez, ou pas du tout ? Je pense que les automobilistes ne s'amusent pas à démarrer sur les chapeaux de roue pour essayer de tamponner des piétons qui sont sur des passages protégés. En réalité, c'est plus à destination des piétons, puisque en fait, c'est surtout par rapport au nouveau comportement dans la rue avec les casques, les téléphones, etc., donc toutes ces zones ou périodes où on est nécessairement moins attentifs. Ça semble être l'objectif du gouvernement. Mais on n'est pas en réalité sur quelque chose de nouveau, puisque vous allez aux États-Unis ou dans d'autres pays étrangers. C'est déjà une situation qui existe.
- En Espagne, c'est un signal sonore, en l'occurrence. Absolument. En Angleterre aussi et aux États-Unis, il y a un compte à rebours.
- Donc en fait, vous savez combien de temps il vous reste pour envisager de traverser.
- Et sur le niveau du cadre légal ? Donc là, on est sur une expérimentation sur certaines villes, 7 au total. Est-ce qu'il faudra adapter le code de la route si on décide de généraliser cette expérimentation ? Nécessairement, oui, puisque dans l'arrêté qui a été pris, donc qui est...
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