Retranscription des premières minutes :
- Générique Vous, Gérald Petitgan, bonjour.
- Bonjour, merci de me recevoir.
- Merci surtout à vous d'être avec nous ce matin sur Sud Radio, parce qu'on a besoin de votre aide.
- Pour y voir un petit peu plus clair, vous êtes le président de la FNOTE en Auvergne-Rhône-Alpes.
- La FNOTE, on le rappelle, c'est la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports.
- Déjà, si on a réservé un train cette semaine, comment savoir s'il est annulé ou maintenu ? Alors, la SNCF s'est engagée à venir vers ses usagers.
- Ses clients, pour les prévenir en cas de modification des moyens de transport.
- C'est-à-dire que si le TGV est maintenu, il n'y aura pas de modification.
- Si le TGV est décalé ou il y a une modification ou ils proposeront des solutions palliatives, il y aura une communication vers les clients.
- D'accord, donc sa communication, ça veut dire quoi ? Communication par mail, par SMS ? Alors, ils sont très...
- Par exemple, pour les TGV, souvent, il y a l'envoi par SMS qui est réalisé et si le mail est enregistré, ça sera également par mail, tout à fait.
- D'accord, avec aussi la possibilité de se renseigner soi-même parce qu'on a le plan qui est partagé, dévoilé par la SNCF la veille, à 17h pour le lendemain.
- C'est-à-dire qu'on peut soi-même aussi déjà, à ce moment-là, à partir de 17h pour le lendemain, se renseigner.
- Et oui, exactement.
- Vous faites une recherche sur votre moteur de recherche préféré, vous allez sur le site, par exemple, pour les TER, SNCF TER, hélas, le mot grève, vous tombez directement sur une page avec la liste des lignes qui sont impactées pour les TER et pour l'espèce TGV, TGV Inouï ou Wigo, vous avez aussi également la possibilité de voir dans cet espace les trains qui sont impactés.
- Et également, dans votre espace personnel, quand vous vous connectez pour vos billets, également voir si votre billet est maintenu ou pas.
- Donc, il y a trois moyens pour pouvoir avoir ces renseignements-là.
- Et en guichet, si vous avez le courage de faire la queue sur le guichet.
- Oui, ce qui est...
- Bon, on fait tout pour éviter cela, parce que c'est vrai que dans ce cas-là, c'est assez douloureux et il faut prendre mal en patience, très clairement.
- Bon, le PDG de la SNCF, de SNCF Voyageurs, qui dit, qui promet, vous l'avez entendu, qu'en cas d'annulation, chacun des clients, qui verra son train annulé, pourra tout de même rejoindre sa destination le jour même sur un autre train.
- Est-ce que vous y croyez déjà à cela, Gérald Petitgant ? Oui, on va faire confiance au PDG de la SNCF qu'il met tous les moyens qu'il a en sa position pour pouvoir maintenir le transport des clients.
- Donc ça, c'est le côté positif.
- Après, reste l'incertitude, c'est comment la grève va être suivie.
- Ça, nous, FNOT, on n'en sait rien.
- Je souhaite que les dirigeants, la SNCF, puissent avoir cette information-là.
- Et comme vous le disiez, l'engagement de la grève, c'est qu'ils l'auront les 24 heures avant.
- Donc, à 17 heures, ça sera certainement publié.
- Donc, ça génère un stress aux clients usagers de la SNCF, c'est sûr.
- Et c'est pour ça qu'on tente de répondre à toutes ces questions, justement, parce que ça fait quand même un stress en moins, parce que, vous l'avez dit, c'est au jour le jour qu'on apprendra, effectivement, quelles sont les conditions de circulation.
- S'ils sont très annulés, qu'est-ce qu'il faut faire ? Pour se faire rembourser, se faire indemniser ? Comment ça se passe ? Alors, souvent, la démarche de la SNCF, c'est que, vu qu'ils préviennent que le train est annulé, ils donnent la démarche en même temps pour se faire indemniser.
- Donc, après, les SNCF sont « acteurs » de les remboursements et je laisse seul juge pour leur méthodologie.
- Souvent, c'est ou soit des bons d'achat, ou soit un remboursement sec, ou un remboursement avec des bons d'achat pour essayer de s'excuser, de remotiver pour l'usage du train une prochaine fois.
- Est-ce que vous savez, si on se voit proposer un autre train parce que son train a été annulé, si on se voit proposer...
Transcription générée par IA