Retranscription des premières minutes :
- 6h50, Sud Radio. C'est bon à savoir les cartes de réduction de la SNCF. Est-ce qu'elles valent vraiment le coup ? Et si oui, à partir de combien de trajets ça peut devenir intéressant ? Pour nous aiguiller, je reçois le président de la FNOTE.
- C'est la Fédération des usagers des transports. François Delétrasse, bonjour. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin, juste avant de parler de ces cartes de réduction. Un mot tout de même sur l'appel à la grève pour le pont du 8 mai.
- Grève de plus en plus probable, c'est ce que dit Sud Rail. Ça vous fait réagir ? Sud Rail essaye de faire monter la sauce pour obtenir gain de cause. Pour nous, c'est inadmissible, ces grèves.
- On ne fait pas une grève pour un problème de planning et pour 100 € de gain, alors que certaines catégories professionnelles de la SNCF ont eu 20% d'augmentation en 3 ans. Donc il y a un moment où il faut arrêter le bac à sable.
- Et le personnel de la SNCF...
- Les syndicats l'oublient. Ils sont là pour transporter des passagers, pas pour faire la grève.
- Eh ben justement, on va parler des passagers, si vous le voulez bien, François Delétrasse.
- On va parler de ces cartes de fidélité, parce que voilà, ça va être compliqué pour les ponts du mois de mai, mais certains vont tout de même réussir à partir, on l'espère. Et puis il y a les vacances d'été aussi qui se profilent, qui vont se rapprocher.
- Les cartes de fidélité, il y en a plusieurs. Les plus communes, il y en a deux. La carte avantage, la carte liberté, qu'on appelait avant la carte fréquence.
- On va peut-être commencer par... Fréquence. Oui, on va commencer par...
- Fréquence. Fréquence.
- Par celle-là. Oui, François Delétrasse ? Alors fréquence, effectivement, elle a été transformée en carte liberté. Son prix d'achat a beaucoup baissé en passant de fréquence à liberté.
- Malheureusement, le prix des billets, lui, a augmenté de plusieurs... Parfois jusqu'à 20%. Et ça, ça a été au désavantage des gens qui voyagent beaucoup, parce que la différence de prix entre la carte fréquence et la carte liberté, il ne s'y retrouvait plus au bout d'un moment. Il n'empêche que la carte liberté, elle a été transformée en carte liberté. Elle a été transformée en carte liberté. Elle a été transformée en carte liberté. Elle a été transformée en carte liberté.
- La carte liberté a beaucoup d'avantages. Alors elle est chère. Elle est à 300 €. Mais elle permet de voyager quand on veut, en semaine, le week-end, en aller simple, et d'avoir des billets échangeables et remboursables jusqu'à la dernière minute sans aucun frais, avec un prix fixe sur chaque parcours.
- Donc ça, ça veut dire que si on voyage beaucoup, c'est intéressant. À partir de combien de trajets ? On sait à peu près, oui.
- Ouais. En gros, on considère...
- Donc il faut 4 à 5 trajets pour qu'elle soit rentable.
- D'accord. Alors pour ce qui est de la carte... Ça, c'est la carte liberté. La carte avantage, pour qui ça peut être utile, bénéfique, intéressant ? Alors la carte avantage, elle est pour 3 catégories de personnes. Les seniors, les jeunes et ceux qui voyagent sur un week-end.
- Donc il y a un énorme trou dans la carte avantage. C'est tous les gens qui voyagent en semaine en aller-retour en semaine.
- Oui, c'est honnête.
- Mais elle a quand même...
- Et c'est beaucoup de monde, parce qu'entre 25 et 60 ans, il y a beaucoup de gens qui voyagent en semaine.
- Oui. C'est sûr.
- Contrairement aux cartes allemandes ou aux cartes suisses, où la carte de réduction est valable pour tout le monde, tout le temps.
- D'accord. Donc ça fait une différence.
- Mais bon, en France, on fait ce qu'on appelle de la typologie, c'est-à-dire qu'on essaie d'éviter que les passagers professionnels bénéficient des tarifs de la carte avantage et qu'on essaie de les pousser vers la carte liberté.
- La carte avantage, elle offre 30 % de réduction sur le prix du jour.
- Avec un gros avantage, c'est que les prix sont plafonnés en secondes selon la distance parcourue, à...
Transcription générée par IA