Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger.
- Il est 7h13. Il y a ce projet. Une hausse de 40 à 50 centimes d'euros par litre.
- Pourquoi le budget 2026 pourrait provoquer l'envolée des prix des biocarburants ? Vous savez, les biocarburants, c'est E85, B100. Pour l'instant, c'était pas très cher.
- C'est à moins de 70 centimes le litre. Nous sommes avec Pierre Chasseret, délégué général de 40 millions d'automobilistes.
- Bonjour. Bonjour, Patrick.
- Bon, Pierre, que vous entendez chaque matin, évidemment, dans le petit matin avec Benjamin Gleize.
- Pierre, vous avez pris votre plume hier pour alerter sur cette hausse qui est prévue dans le projet de budget 2026.
- Pourquoi c'est un problème, alors ? Alors c'est un problème parce qu'en touchant les biocarburants, déjà, on frappe de plein fouet une filière qui, pourtant, propose un carburant qui est le plus écologique puisque le bilan carbone en France de l'éthanol est positif du fait que l'on produit nous-mêmes notre propre carburant.
- Donc voilà pourquoi, en fait, l'éthanol est aujourd'hui aux alentours de 71 centimes le litre.
- Par contre, il faut savoir une chose, Patrick. L'éthanol, il surconsomme un petit peu, 15 à 20 %.
- Donc si on augmente la fiscalité...
- C'est une cinquantaine de centimes. On passe à 1,20 €. Vous rajoutez à ça la surconsommation.
- Bref, ça devient un carburant qui n'est plus du tout intéressant pour les Français.
- Voilà pourquoi taxer l'éthanol est une vraie bêtise. Et puis il y a des conséquences.
- C'est que l'éthanol, on en trouve aussi dans le sans-plomb 95 E10 avec un minimum de 10 %.
- Et on en trouve dans le sans-plomb 95 tout court.
- Qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien ça veut dire que si on augmente l'éthanol et qu'on le taxe, on va taxer aussi le sans-plomb 95 E10, qui est le carburant le plus vendu des Français pour les véhicules essence traditionnels.
- Et ce qui est paradoxal, Pierre, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, on a beaucoup encouragé les automobilistes à faire des investissements pour avoir un boîtier pour le bioéthanol, justement.
- Et il y a des gens qui ont investi. Ce n'est pas donné, quand même.
- Bien sûr.
- C'était 800 €, 1 000 €.
- 1 000 €, même un peu plus pour ce boîtier, je crois.
- Bien sûr. Alors bon, ça amortit très très vite, parce que les économies de carburant amortissent très rapidement le boîtier.
- Mais en revanche, c'est vrai qu'on a incité les Français à aller dessus.
- Il y a des régions. Je pense notamment... On va en citer une.
- On va prendre la région du nord de la France de Xavier Bertrand, par exemple, qui avait décidé de le subventionner.
- On avait le sud aussi du côté de Nice. Je sais que c'était subventionné.
- Bref, on a eu des avantages aussi au niveau des cartes grises.
- Vous aviez des cartes grises qui étaient gratuites dans certains départements.
- Bref, on a tout fait pour inciter à ce type de carburant, parce qu'il est plus propre, parce qu'il est écologique, parce qu'il est moins cher pour les Français. Et aujourd'hui, on voudrait le taxer.
- Alors je vais rester optimiste. Je me dis que c'est un reste de mauvaise idée du budget de François Bayrou, parce que j'imagine que Sébastien Lecornu n'a pas eu le temps de rebasculer, de réécrire un budget.
- Mais Pierre, pourquoi ? Alors pourquoi ? Parce que...
- Si vous dites... Bon, c'est bon globalement pour l'environnement, parce qu'il réduit de 90% les rejets de particules fines par rapport à l'essence, je crois.
- Bon, c'est plutôt bon pour l'environnement. C'est plutôt bon aussi parce qu'on peut l'exploiter effectivement chez nous aussi pour l'agriculture, bien sûr.
- Pourquoi on le taxe alors comme cela ? C'est-à-dire qu'on veut l'interdire progressivement, le bioéthanol ? C'est surtout qu'en France, je pense qu'il y a quelqu'un qui a eu la bonne idée de se dire « Tiens, on pourrait récupérer 3 francs 6 sous ».
- Et c'est vraiment la mauvaise idée budgétaire. Parce qu'en plus, c'est la preuve qu'en politique, on n'a pas de mémoire.
- Je voudrais quand même rappeler que toutes les mesures qui touchent à l'automobiliste sont les mesures qui conduisent directement dans...
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