Retranscription des premières minutes :
- « Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. » Il est 7h13, c'est à la une, les futurs retraités vont pouvoir partir plus tôt.
- Ils gagnent entre 6 mois et 1 an, parce que la fameuse réforme du départ à 64 ans est donc suspendue jusqu'à la prochaine présidentielle.
- Alors nous sommes avec une conseillère retraite, Valérie Batting, fondatrice et présidente de Sapiendo Retraite.
- Bonjour à vous.
- Bonjour Patrick. Bon, merci d'être avec nous.
- Pour y voir un petit peu plus clair, parce que ça concerne 3,5 millions de personnes, directement, de 64 ceux qui sont nés entre 64 et 68.
- Pour l'instant, on verra la suite. Que vous disent les futurs retraités sur ces quelques changements de ces dernières heures ? Je dirais qu'il y a une grande stupéfaction. C'est ce que je note.
- Et beaucoup de clients qui, dès hier après-midi, en fin d'après-midi, nous appelaient pour remettre à jour leur bilan, savoir quoi en penser, etc.
- Donc ça génère, un, de la stupéfaction tout de même, et ensuite de l'inquiétude par rapport à son cas personnel, parce que ça touche...
- C'est le très très court terme. C'est des personnes qui s'étaient positionnées pour partir l'an prochain, dans deux ans, dans trois ans, et ils ne savent plus que faire.
- Oui.
- Parce que ça, c'est juste...
- C'est juste une proposition dans un discours de politique générale. Il faut que la loi soit votée. Donc il y a aussi une incertitude, parce que c'est pas encore complètement sûr que les annonces soient traduites en loi.
- Il faut encore que le gouvernement tienne, que la loi soit votée, etc. Donc ça génère, à très court terme, beaucoup d'incertitudes pour les personnes qui se projetaient à la retraite d'ici 5 ans.
- Oui, c'est ça.
- Donc ça concerne...
- C'est à peu près 3,5 millions de personnes, ce que je disais, en fait, hein, Valérie Baty, non ? En fait, oui, ça concerne... La génération 63, qui est née en 1963, voilà, elle, elle sait, elle part à 62 ans et 9 mois, et le nombre de trimestres requis pour l'autoplein est 170.
- Hum, oui, c'est ça.
- Après, ce qu'il dit, c'est qu'on va s'arrêter là. C'est-à-dire que les générations 64, 65, 66, 67, qui allaient être touchées par soit un allongement de l'âge légal, soit du nombre de trimestres, eux vont rester à 62 ans et 9 mois et 170 trimestres. Donc c'est ceux-là qui font partie des 3,5 millions de personnes touchées, on peut dire favorablement, qui resteront bloquées au curseur 1963. Voilà.
- Oui, oui.
- Mais après, il ne faut pas oublier les autres, c'est-à-dire les plus jeunes, hein, qui vont aller à partir de 1968. Eux, ils n'arrivent pas du tout. Est-ce qu'on va reprendre le calendrier ? Est-ce que ce sera complètement autre chose ? Oui.
- Puisque le gouvernement a prévu une énième conférence sur la retraite. Donc on va repartir à une négociation profonde. Et donc quel sera l'aboutissement de ces négociations ? Je pense que personne ne le sait.
- Non mais ça, c'est vrai. C'est pas facile, d'ailleurs, de préparer les choses. Et j'imagine pour vous, conseillers retraite, parce que ça change en permanence. Il y a des règles qui sont établies. Et puis ensuite, elles changent.
- Alors d'ailleurs, Valérie Batting, c'est intéressant pour les auditeurs. Là, ils ont une consultation quasiment...
- ...en direct, gratuitement. Au-delà de cette réforme, qu'est-ce que vous conseillez, vous, aux gens qui préparent leur retraite ? Et à partir de quel âge, il faut d'ailleurs s'en occuper ? Je parlais tout à l'heure de la quarantaine. Est-ce que déjà, à la quarantaine, il faut s'en occuper aujourd'hui ? Oui. En fait, ce qu'on conseille, nous, c'est que déjà, dès la quarantaine, il faut avoir une idée à peu près... C'est une idée, hein ? Oui. Mais de vers quel âge on va partir et de combien on aura en termes de retraite par répartition. Ça, c'est une idée. Bon.
- Et après, il faut comparer par rapport à son niveau de vie attendu, par rapport à ses besoins, et absolument commencer à compenser, à se constituer une épargne, qu'elle soit financière ou immobilière ou autre. On va se préparer dans...
Transcription générée par IA