Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. Il est 7h12. Je vous le disais, est-ce que vous vous sentez bien dans votre métier ? Une étude intéressante ce matin, elle concerne le métier de prof. D'après une étude internationale qui s'appelle Thalys, seuls 4% des professeurs français trouvent que leur métier est valorisé.
- C'est une étude... Alors que la moyenne des pays de l'OCDE est plutôt aux environs de 22%.
- Alors pourquoi nos professeurs en France se sentent un peu moins bien ? Nous sommes avec Maxime Pat, qui est professeur d'histoire-géo au lycée, connu pour ses vidéos YouTube où il apporte beaucoup de conseils.
- Bonjour Maxime Pat. Bonjour.
- Bon. Est-ce que les enseignants français sont vraiment désabusés ? Comment vous ressentez cette étude, vous ? Bon, c'est sûr qu'il y a depuis quelques années maintenant, voilà, une espèce de lassitude, moi, que je vois bien chez mes collègues.
- Alors moi, qui ne me touche pas encore, parce que certainement ça fait juste un petit peu plus de 10 ans que j'enseigne, donc je suis encore nouveau, vous voyez. Mais il y a une forme effectivement de lassitude, on le voit, pour plein de choses.
- Mais qui est, moi, j'ai envie de vous dire, aussi attrait, aussi à la société.
- C'est-à-dire, par exemple, on peut imaginer un manque de savoir-vie.
- Un manque de savoir-vivre, parfois, auquel on peut être confronté, mais qui est démultiplié ces dernières années, autant dans notre boulot, mais que vous voyez aussi dans la société du quotidien, si vous voulez.
- Donc en fait, je pense que ça fait aussi partie de cela.
- Le manque de valorisation, il est aussi évident par le salaire.
- Je sais que c'est un petit peu cliché, le prof qui va dire « on veut des augmentations », mais il faut quand même bien avouer que quand vous voyez l'inflation de ces dernières années et le salaire de l'enseignant, quand vous n'avez pas des heures supplémentaires, quand vous faites des heures supplémentaires, si vous pouvez en faire, parce que dans des établissements, ce n'est pas toujours le cas, là, ça va.
- Mais c'est vrai que si vous êtes payé sans heures supplémentaires, honnêtement, pour un bac plus 5, on ne va pas se le cacher, ça peut paraître assez ridicule.
- Oui, c'est ça. Ce qui explique évidemment qu'on ne se sent pas très bien, moins motivé.
- D'autant que l'environnement de travail, qui était plutôt, disons, correct, auparavant, dans les écoles, il n'y avait pas forcément du stress.
- Mais aujourd'hui, il y a du stress qui se rajoute à ça, parce que ce n'est pas facile.
- Les élèves sont un peu perturbés, écoutent moins, etc.
- Les profs ne sont plus aussi maîtres dans leur classe, quoi. C'est ça, non ? Alors ça, ça dépend toujours de l'enseignant s'il a cette autorité ou pas.
- Mais c'est vrai, en tout cas, que aussi la charge mentale qui pèse sur les enseignants est de plus en plus importante.
- Vous voyez, encore hier soir...
- Moi-même, j'ai assisté, alors c'est bien, à une réunion sur la santé mentale des jeunes.
- Parce que, vous savez, là, c'est en ce moment le crédo, à juste titre, parce qu'on voit tous les drames qu'il y a eu.
- Et en fait, on se rend compte que cette mission, elle va être encore assez complexe à mener.
- Et que ça va encore reposer sur les enseignants.
- Alors, pas que sur les enseignants, parce qu'il y a aussi les infirmières qui seront là, etc.
- Mais voilà, encore des dossiers à remplir.
- Si jamais on voit un élève dans notre classe qui serait un peu en perte...
- Perdition mentale.
- Mais encore une fois, l'enjeu, on le sait très bien, c'est quand vous avez 35 élèves dans une salle de classe, que vous avez parfois des élèves qui sont un peu fermés.
- Bon, vous allez dire, je vais déclencher le protocole.
- Bon, ça va être encore une charge supplémentaire.
- Donc, si vous ajoutez tout cela, effectivement, à la fin, et je vous parlais du salaire tout à l'heure, mais aussi, vous le disiez, des conditions dans lesquelles on travaille aussi, dans des établissements qui datent d'il y a des décennies et des décennies...
Transcription générée par IA