Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h26, nous sommes avec Éric Revelle.
- Alors, Éric, parlons des fameuses ZFE, les zones à faible émission.
- Le gouvernement cherche à sauver les ZFE, excluant les voitures les plus polluantes.
- Que se passe-t-il ? Que se passe-t-il ? Alors, les ZFE, les zones à faible émission, ont fait couler beaucoup d'encre.
- Vous vous souvenez, c'est ces périmètres dans les villes, dans les agglomérations, desquelles seraient exclues les voitures les plus polluantes, c'est-à-dire les plus anciennes.
- Et comme le dit Alexandre Jardin, les gueux, il dit ça avec ironie, ceux qui ne peuvent pas acheter de voitures neuves.
- Donc, le gouvernement cherche la parade, notamment autour de Lyon.
- Vous avez vu toutes ces révoltes des lieux qui disent « Non, non, nous, on ne veut pas de ZFE dans le Grand Lyon ».
- Alors, que se passe-t-il ? Eh bien, le gouvernement réfléchit à décider.
- Alors, il a confié le dossier à Berne.
- Merci, hein. Attention.
- Donc, il dit, pour que ceux qui ne peuvent pas acheter une voiture puissent le faire, on va mettre, et je vais expliquer ce que c'est, dans le leasing social, la possibilité d'acheter une voiture électrique, pour les gens qui le souhaitent, sous condition, j'en parlerai après, une voiture électrique pour 100 euros par mois.
- 100 euros par mois.
- C'était la fameuse voiture électrique à 100 euros.
- Alors, elle ressurgit.
- Bercy demande son avis à une autorité.
- Et on aura la réponse définitive le 27 mai, mardi prochain.
- Mardi prochain, on saura si les gens qui sont exclus des ZFE avec leur voiture polluante pourront, sous condition que je vais rappeler, acheter une voiture électrique pour 100 euros par mois, avec un amendement de l'État, ou 150 euros par mois si vous décidez d'acheter une voiture électrique familiale.
- Mais tout le monde ne pourra pas, évidemment.
- Ce sont les ménages les plus modestes, j'imagine, qui auront cette possibilité.
- Vous avez raison.
- D'abord, il faut savoir que le dispositif a été extrêmement réduit, puisque l'État fait aussi des économies là-dessus.
- Mais enfin, quand même, si vous avez des revenus annuels inférieurs à 15 400 euros, ça fait mille et quelques euros par mois, vous serez éligible.
- À condition d'acheter une voiture électrique qui vous serve pour aller travailler ou qui vous sert à faire 15-20 kilomètres par jour.
- Et l'État abondera de 6 000 euros.
- 6 000 euros, l'achat de cette voiture pour laquelle vous allez...
- Ça va devenir intéressant, tout ça.
- Alors, ça va devenir intéressant, sauf qu'avant, que l'État insère le kiki au budget, c'était 13 000 euros.
- Mais voilà.
- Donc, on aura la réponse mardi prochain.
- Donc nous, on vous en parlera sur Sud Radio.
- Est-ce que dans les zones ZFE pour lesquelles vous êtes exclu à cause de la pollution de votre voiture, vous pourrez acheter cette voiture électrique pour 100 ou 150 euros par mois ? On vous donnera le résultat des courses mardi prochain.
- D'accord.
- Et puis dites-moi.
- La CFDT, vous avez remarqué ça.
- Oui.
- Qui n'exclut pas d'accepter une forme de capitalisation, une part de capitalisation dans la retraite.
- Alors, c'est Maryse Léon, la leader de la CFDT, qui dit dans le Figaro...
- Alors, elle répond à plusieurs questions.
- Et vous savez que les syndicats sont en conclave en ce moment pour trouver une solution.
- Et elle dit, sur la retraite par capitalisation, nous n'avons pas de tabou.
- C'est une avancée importante.
- Parce qu'évidemment...
- Évidemment, elle ne remet pas en cause le système de répartition.
- Bien sûr.
- Les actifs cotisent pour ceux qui sont à la retraite.
- Mais elle dit, il n'y a pas de tabou sur la capitalisation.
- C'est vrai que c'est un vieux débat en France.
- Et qu'un syndicat comme la CFDT, par la voix de sa leader, dise, il faut regarder la capitalisation.
- On va peut-être enfin sortir de l'affrontement classique entre les pro-répartition et les anti-capitalisation.
- Et ça, c'est intéressant.
- Il est 7h30.
- .
Transcription générée par IA