Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Maxime Liedot.
- Il est 7h26, l'heure peut-être de vous faire couler un premier café pour écouter la douce voix d'Éric Zobel.
- Bonjour.
- Bonjour Maxime, bonjour à tous.
- Au moment, mine de rien, où l'Assemblée Nationale s'enfonce dans l'inaction, il y a un nouveau sondage qui montre que les Français ont de plus en plus confiance dans l'entreprise plutôt que dans l'État.
- Oui, c'est frappant, c'est le quatrième baromètre de ce genre mené par Avas pour l'Observatoire des marques.
- Alors que dit globalement ce baromètre ? Il dit que les citoyens ont plus confiance dans l'entreprise pour changer leur vie que dans la politique ou dans un gouvernement.
- Alors ce n'est pas la première fois qu'on constate cela dans un sondage, dans un baromètre, le rôle central de l'entreprise, mais Avas, qui a mené cette étude, parle d'un point de bascule.
- Et puis, ce qui est étonnant, mine de rien, c'est que déjà depuis plusieurs semaines, des patrons de grands groupes français sont montés et montent au créneau pour dénoncer l'apathie gouvernementale généralisée.
- Et les hausses d'impôts ? Oui, alors il y a peut-être un lien entre les deux, vous avez raison de le souligner.
- Il y a des grands patrons, dans les semaines qui se sont écoulées, qui sont montés au créneau pour dénoncer l'apathie du gouvernement, son manque de décision, les hausses d'impôts.
- Je pense à Patrick Pouyannet de Total, à Éric Trappier d'Asso Aviation, ou encore, bien sûr, à Bernard Arnault, le patron de LVMH.
- Alors, ces patrons dénoncent l'augmentation programmée des impôts.
- Bon, la réalité d'une entreprise n'est pas celle des politiques qui surfent souvent sur l'opinion publique.
- On se souvient, Maxime, par exemple, comment le wokisme a submergé le monde de l'entreprise américaine, qui était finalement un laisser-faire de l'administration Biden, absolument, même si depuis, vous parlez de retournement de veste, Ford, Disney ont fait marche arrière avec le retour de Trump au pouvoir.
- Ce qu'on comprend, c'est que le vide, en réalité, de la parole publique est totalement comblé par l'action très concrète des entreprises, notamment pour l'avis de leurs salariés, la création d'emplois.
- Oui, vous faites bien d'employer le mot « le vide ».
- C'est le terme qu'a employé Mayada Boulos, qui est la directrice de Havas, qui a mené cette étude.
- Elle parle du vide narratif des politiques, qui est comblé par les entreprises, vu comme plus protectrice que l'État.
- Alors, quelques chiffres, quand même.
- 59% des sondés jugent que leur entreprise n'a pas assez d'influence sur les décisions politiques.
- 83% estiment que l'entreprise doit faire plus.
- Alors, en revanche, ça est à noter, il y a une grande majorité des Français qui sont sondés, qui estiment qu'en revanche, les gens de la société civile, on pense à Elon Musk aux Etats-Unis, ne devraient pas se mêler de politique.
- Pourtant, je vous pose une petite question.
- Est-ce qu'on peut réformer un système co-sanguin comme les administrations publiques en France, en nommant des fonctionnaires qui sont formés justement pour développer, développer le système, pas pour le réformer ? Mais pour réformer, il faut quoi ? Il faut un projet, une volonté politique.
- Et pardonnez-moi, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'actuellement, le gouvernement français manque à la fois de volonté politique et de savoir-faire pour réformer.
- Bon, alors l'absence de majorité à l'Assemblée nationale est l'excuse qui tombe à pic, mais sans volonté politique de nos gouvernements, sans un projet clair, on ne pourra pas réformer les choses.
- Ça c'est sûr, et on en parlera d'ailleurs dans quelques minutes, 7h40, avec le maire de Laval, figurez-vous, Florian Bercot.
- Il est maire de Laval depuis 2020, et lui explique précisément que le maire peut agir, créer des emplois avec l'aide des entreprises, c'est quand même rare.
- C'est le meilleur échelon peut-être, le maire.
- Exactement, mais on en parlera avec lui dans moins de 10 minutes, 7h40.
- Mais pour l'instant, il y a beaucoup plus important que le 7h40, c'est la météo avec vous, Rémi André.
- .
Transcription générée par IA