Retranscription des premières minutes :
- Sénile or not sénile, that is the question.
- Comme disait quelqu'un de non-sénile du tout qui s'appelait Shakespeare.
- Eh bien écoutez, voilà, un livre sort, un livre sort qui s'appelle Le péché originel de deux journalistes américains qui disent Ô stupeur, ô stupéfaction, ô orages inconnus que M. Biden joue Robinette ancien président de la République des USA de 2020 à 2024 était sénile depuis le début, 4 ans de sénilité et on a totalement caché ça un peu partout.
- Eh bien écoutez, on va en parler avec Stéphane Bureau, c'est intéressant et puis on va parler évidemment de la rencontre historique extraordinaire à un grand moment de télévision entre Donald Trump à la Maison Blanche avec le président d'Afrique du Sud.
- Il s'est passé quelque chose d'exceptionnel, on va en parler.
- Et puis on va parler du Festival de Cannes, évidemment.
- Comment ne pas parler du Festival de Cannes ? Mais on veut savoir, le festival c'est un festival formidable, historique, culturel, qui est dédié au cinéma mais certains veulent désormais le dédier à la politique sinon à la bien-pensance.
- Eh bien on va en parler avec David Dysnard, le maire de Cannes et le président de Nouvelle Énergie.
- De quoi effectivement aujourd'hui les articles, sont-ils le nom ? Et puis nous allons parler évidemment, père Luet, bravo, le RATP finit contre le faciès, oui absolument, et Sandrine Rousseau, sans laquelle nous n'existerions pas si je n'avais pas tous les jours ou presque les homélies de Sandrine Rousseau, ma directrice de conscience, je ne serais pas ce que je suis.
- Heureusement, elle est là.
- Et en seconde partie, c'est la culture dans tous les états.
- Et nous allons avec Céline Alonso célébrer le centième anniversaire de la naissance d'un très grand écrivain, Jean Raspail, l'auteur, l'auteur du camp des saints.
- Vous savez qui a fait tellement de polémiques, Jean Raspail, mais qui n'est pas que romancier, qui est un aventurier dans les meilleurs sens du terme, un voyageur et un voyageur de tous les états.
- A tout de suite.
- Ici Sud Radio.
- Les Français parlent au français.
- Je n'aime pas la blanquette de veau.
- Je n'aime pas...
- Je n'aime pas la blanquette de veau.
- Sud Radio Bercov dans tous ses états.
- Le péché originel.
- The Original Sin, c'est le titre d'un livre qui fait scandale aux Etats-Unis, qui va faire scandale en France et qui raconte la présidence Joe Biden.
- On en parle tout de suite.
- Sud Radio Bercov dans tous ses états.
- Le fait du jour.
- Des marionnettes avec de la ficelle et du papier.
- Elle...
- Les marionnettes, les marionnettes, Christophe, évidemment, très belle chanson de Christophe.
- Les marionnettes.
- Mais alors attendez, qu'est-ce qui se passe ? On nous dit aujourd'hui, dans un livre qui fait parler, évidemment, de lui dans le monde entier, bien sûr, que Joe Robinette Biden, qui fut président des Etats-Unis de 2020 à 2024, était pratiquement affaibli cognitivement, ça veut dire, en termes galants, sénile, depuis pratiquement le début de sa présidence et jusqu'à la fin, et la fin a été assez tragique.
- C'est un livre publié, écrit notamment par un journaliste de CNN, qui ne se faisait pas remarquer par son anti-primaire, par son anti-Bidenisme primaire.
- Eh bien, qu'est-ce qui se passe ? Voilà, on découvre que le son d'éclat physique et cognitif n'a rien de soudain ni de marginal.
- Stéphane Bureau, vous êtes journaliste, québécois, vous travaillez à BFM et vous êtes créateur de l'excellent podcast « Contact ».
- Alors, dites-moi, ce livre, c'est un vrai pavé dans la mare.
- Vous le savez déjà.
- Ça ne devrait pas.
- C'est un pavé dans la mare dans la mesure où on a accepté qu'il n'y avait pas de problème, qu'il n'y avait rien de pourri au royaume de la Maison-Blanche pendant ces années.
- Et il y a aussi cette hypothèse que ce fut une accélération rapide et surprenante des conditions ou des aptitudes cognitives du président Biden.
- Or, ce n'est pas du tout le cas.
- Alors, je ne suis ni gérontologue ni neurologue, mais les signes avant-coureurs étaient connus, je pense, de plusieurs, de longs mois, sinon de longues années.
- Près que depuis le départ.
- Avant qu'on en prenne la...
Transcription générée par IA