single.php

Suite du feuilleton Carlos Ghosn

Hier le conseil de Nissan l’a révoqué de son titre de Président. Que lui reste-t-il comme fonctions du fond de sa cellule ?

Avant tout, je tiens à rectifier mes propos. Hier j’ai dit que sa cellule mesurait 4 mètres carrés, en fait elle mesure 6 mètres 48 avec lavabo et toilettes comprises. Pour revenir au feuilleton Carlos Ghosn, il a été destitué hier à l’unanimité de son titre de Président de Nissan. À noter que les deux français présents au conseil ont voté pour cette destitution. Ledit conseil a quand même duré 4 heures.

Il reste cependant administrateur de Nissan et il faudra une assemblée des actionnaires de l’entreprise pour le destituer. Il est toujours président de Mitsubishi Motor mais, on a appris hier qu’un conseil avait été convoqué dans les prochains jours sans doute pour le destituer. Carlos Ghosn est toujours président directeur général de Renault même si Thierry Bolloré est à sa place en ce moment. Surtout il est toujours PDG de l’alliance Renault-Nissan à laquelle les Japonais et Bruno Le Maire ne veulent pas toucher. Il garde donc l’essentiel de ses mandats. Mais jusqu’à quand ? Car il est affaibli par cette affaire et c’est un homme seul.

Un autre homme reste discret, c’est Thierry Bolloré, l’homme qui a été nommé pour gérer Renault en l’absence de Carlos Ghosn. Que sait-on de lui ? C’est un professionnel très respecté du monde de l’automobile. Il a longtemps travaillé chez Michelin – notamment quand Ghosn y était. Il a ensuite travaillé chez deux équipementiers : Valeo et Faurecia. Il est arrivé chez Renault après l’affaire d’espionnage en 2011. C’est un très bon cost-killer, c’est-à-dire qu’il est spécialiste de la réduction des coûts. C’est également un homme qui a travaillé dans le monde entier et qui privilégie le dialogue et le consensus. Alors certes, ce n’est pas un ingénieur, en revanche c’est un survivant !

L'info en continu
01H
23H
22H
21H
20H
18H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/