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Les GAFA sont de plus en plus puissants

Après Apple le mois dernier, c’est au tour d’Amazon de franchir la barre des 1.000 milliards de dollars de valeur…Cela signifie que ces groupes valent ensemble autant que le PIB de la France. C’est-à-dire la richesse produite par notre pays en un an. Tout cela parait démesuré. Surtout lorsque l’on sait que Amazon réalise 3 […]

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Après Apple le mois dernier, c’est au tour d’Amazon de franchir la barre des 1.000 milliards de dollars de valeur…Cela signifie que ces groupes valent ensemble autant que le PIB de la France. C’est-à-dire la richesse produite par notre pays en un an. Tout cela parait démesuré. Surtout lorsque l’on sait que Amazon réalise 3 petits milliards de bénéfices pour un chiffre d’affaires de 180 milliards. Et ce n’est sans doute pas fini puisque l’un des analystes les plus en vue de Wall Street anticipe une nouvelle hausse de l’action Amazon de 25 %. Quant à Apple, la valeur pourrait profiter des annonces de lancement de nouveaux produits le 12 septembre.

Google qui pourrait également franchir le cap très bientôt. Alphabet (ex-Google) vaut 900 milliards de dollars et grimpe tous les jours, laissant maintenant loin derrière des groupes comme Netflix, Facebook, ou Twitter. En fait ces trois entreprises qui valent 3.000 milliards ont la particularité de tout savoir de nous. Quand vous faites, une recherche sur un ordinateur situé au 104 avenue du Président Kennedy (ndlr : adresse de Sud Radio), Google le sait et vous envoie de la publicité pour le restaurant le plus proche. Quand vous achetez, un livre sur Amazon, vous recevez dans la foulée une offre d’achat pour un film adapté d’un ouvrage du même auteur. Idem avec I-Tunes, la boutique de contenus d’Apple.

Nos noms et adresses qui font la valeur de ces groupes mais pas que. Les GAFA stockent toutes les données nous concernant. Par la géolocalisation, les endroits où nous allons en voyage. Les achats que nous faisons. Nos habitudes en termes de loisirs, de déplacements, de restaurants. Et ces données, c’est leur trésor, car grâce à des algorithmes, c’est-à-dire des programmes informatiques ad hoc, ils croisent toutes ces données pour nous proposer des produits que nous n’aurions pas penser acheter. Et puis surtout tant Apple qu’Amazon ont lancé des formules d’abonnements qui leur permet de nous ficeler encore davantage, sans qu’on l’imagine, puisqu’en contrepartie on a le droit à des services supplémentaires.

Tout cela a tout de même un côté Georges Orwell. Avec un Big Brother qui sait tout sur nous et qui nous suit, avec notre complicité en plus. C’est pourquoi la limite de ces groupes - qui vont continuer à grossir par des rachats ou par des lancements de nouveaux services – ce sont les pouvoirs publics. Déjà Donald Trump a commencé à émettre des tweets corrosifs sur Amazon qui détruit le petit commerce. Et à un moment ce pourra être la Cour Suprême qui jugera que la vie privée des américains est menacée. Ou bien ce seront les instances anti-trust qui jugeront que ces firmes ont trop de pouvoir. Comme elles l’ont fait avec Microsoft il y a une vingtaine d’années.

En attendant l’Europe, elle regarde les trains passer, et est incapable de donner naissance à des entreprises aussi créatives, aussi riches et aussi conquérantes. Il y a quarante ans pour répondre à Boeing on créait Airbus, ou pour contrer la Nasa on créait Ariane. C’est avec ce type d’exemple que l’on mesure, hélas, l’absence d’ambition européenne. 

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