L'affaire Wauquiez me fait penser à cette question lancinante du complotisme, pas seulement en politique mais dans la vie publique en générale. On a d'abord expliqué que les propos du président du parti LR - et je pense que c'est assez juste - étaient spontanés et improvisés, puis on a commencé à se demander si tout cela n'était pas le fruit d'un noir dessein, d'une stratégie cachée ect. Et puis maintenant, on en est à la deuxième phase, à savoir le complot médiatique qui descend en flamme Laurent Wauquiez. Donc on commence à voir des gens qui expliquent que tout ça est une forme de machination, comme si les étudiants eux-mêmes y avaient participé, en étant manipulés par la presse, voire achetés...
Dans les propos de Laurent Wauquiez, il y a aussi des traces de ce complotisme à propos notamment de l'affaire Fillon - et c'est une idée qui court beaucoup dans une certaine partie de la droite - qui aurait été le fruit d'un vaste complot fomenté par des juges, dans le meilleur des cas, ou l'Élysée, dans le pire. Wauquiez laisse même entendre qu'il pourrait s'agir d'un complot Macronien. C'est extraordinaire la façon dont ce genre d'accusations et de soupçons prend aujourd'hui une dimension importante très rapidement. Dans toutes les périodes de crise, le complotisme gagne du terrain. Dans la période que nous vivons, je trouve qu'il a gagné très rapidement un immense terrain. Dans l'affaire Wauquiez, on voit ressortir tous ces éléments sur le prétendu complot des corps intermédiaires, des puissances médiatiques, de l'adversaire : "si l'on perd, c'est parce que l'adversaire complote", "si l'on est attaqués et mis en position de faiblesse, c'est l'adversaire qui compote". Alors qu'en réalité, dans cette affaire, la seule explication est que Laurent Wauquiez a probablement improvisé. Peut-être que l'on peut accuser sa nature - et dire que le naturel revient au galop - mais il n'y a certainement pas de complot, ni de sa part, ni de la part des médias. C'est un révélateur extrêmement intéressant et inquiétant de ce qui est en train d'abîmer notre démocratie.
Malheureusement, la théorie du complot a de beaux jours devant elle et est extrêmement nocive parce qu'elle conduit chacun à se méfier de tout le monde. En réalité, c'est Keynes qui avait raison : le monde est beaucoup plus conduit par des idées, bonnes ou mauvaises, que par des intérêts.