single.php

Le rapport alarmant de l’Unicef sur les violences infligées aux enfants

Si les violences sexuelles font actuellement la Une de l’actualité, celles commises sur les enfants, parfois en très bas âge, sont aujourd’hui alarmantes, partout dans le monde. C’est en tout cas ce qu’affirme l’Unicef dans un récent rapport.

Thumbnail

Ce rapport de l'Unicef qui s'appuie sur les données les plus récentes est particulièrement préoccupant. Les sévices infligés aux enfants ne cessent de progresser et le monde entier est concerné, y compris les pays riches comme la France. Les violences sexuelles envers les filles et les garçons par exemple n'ont jamais été aussi nombreuses. Quinze millions d'adolescentes dans le monde âgées de 15 à 19 ans ont été violées au cours de leur vie. Quinze millions ! Et preuve que le traumatisme est grand : seulement 1% d'entre elles sollicitent l'aide d'un spécialiste, un psychologue par exemple. La plupart du temps, les agresseurs sont des amis, des camarades de classe, les petits copains des adolescentes concernées...

Au-delà des violences sexuelles, les violences domestiques sont aussi légion. Près de 300 millions des 2-4 ans à travers le monde sont victimes d'agressions psychologiques ou physiques. La plupart du temps, les faits se déroulent au sein même du foyer, dans leur propre famille. Bref, les violences émanent de celles et ceux qui s'occupent d'eux au quotidien. Des enfants secoués, giflés, violemment frappés au visage dans la plupart des cas.

Et puis il y a les violences à l'école. Quelque 732 millions d'enfants en sont victimes dans le monde. La France n'entre pas dans ces derniers chiffres, car les châtiments corporels à l'école n'ont plus leur place dans les établissements de la République.

L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/