Le ticket de caisse qui permet de vérifier si le prix était bien celui indiqué en rayon, le ticket de caisse que l'on cherche pendant des heures sans se rappeler où on l'a mis, c'est bientôt terminé ! En effet, de plus en plus d'enseignes vous envoient directement par mail un ticket électronique. Avantage : moins de gaspillage de papier. Et le e-ticket ne risque pas de se retrouver jeté à côté de la poubelle. Inconvénient : le e-ticket consomme de l'énergie et de l'électricité, puisqu’il est envoyé de façon informatisée. Aujourd'hui, 9% de la consommation électrique en France est due au traitement électronique de nos mails, tweets, etc. Ce n’est pas neutre.
Évidemment, le ticket de caisse dématérialisé permet aussi aux enseignes d'en savoir plus sur nous. Nos données personnelles comme nos mails sont divulguées auprès des enseignes et des marques. C'est un peu comme quand vous traînez sur Le Bon Coin ou sur les sites d'agences immobilières. Bizarrement, Internet se souvient de vous et vous propose d'aller faire un tour sur ces sites dès l'ouverture de la page d'accueil.
Idem ici : ça permet à votre supermarché de connaître vos habitudes d'achat et de vous envoyer les offres correspondantes. Vous êtes espionnés. On l'est déjà tous, avec la carte bancaire par exemple. Ce n'est pas nouveau, ça empire, c'est tout ! Une petite nuance tout de même : la loi dit que le ticket papier est obligatoire, les enseignes vont donc sans doute devoir négocier avec l'État.