single.php

Big Bang dans la fonction publique : l'onde de choc n'est pas près de retomber

Le plan de départs volontaires dans la fonction publique, évoqué la semaine dernière par l'exécutif, n'est qu'une toute petite partie de la réflexion, qui devrait aller encore plus loin dans le changement en profondeur.

Thumbnail

Pour comprendre l'annonce de ce plan de départs volontaires, il faut se reporter au 13 octobre 2017, jour de la mise en place par Édouard Philippe du comité Action 2022, un groupe de travail chargé des faire des propositions pour la transformation du service public sous la houlette de Gérald Darmanin, de Mounir Mahjoubi, groupe piloté par Véronique Bédague, ancienne directrice de cabinet de Valls à Matignon, qui devait fournir un plan complet avec un calendrier officiel, un comité interministériel, le 1er février, c’est-à-dire jeudi dernier.

Problème, il n’était pas prêt. Le comité a demandé au gouvernement de reporter en avril. Pour donner le change, le gouvernement a quand même tenu son conseil interministériel qui a décidé de sortir de la manche l’une des mesures spectaculaires mais qui n’est qu’une toute petite partie de la réflexion sur la fonction publique, qui devrait aller encore plus loin dans le changement en profondeur.

Il ne fallait pas donner le sentiment que le gouvernement freine les réformes de l’État. Action 2022 s’inscrit dans la continuité des plans des gouvernements précédents, mais se veut beaucoup plus ambitieux.

Selon des sources qui connaissent bien le dossier, les technocrates chargés de mettre au point les mesures demandent plus de temps, car la feuille de route du gouvernement serait assez explosive. Ce qui pose un problème au gouvernement : sans annonce de réforme profonde du fonctionnement de l’État, cela prive l’exécutif de l’argument de l’exemplarité.

À Matignon, on redoute une crispation sociale au printemps avec la conjonction de plusieurs réformes profondes, c’est pourquoi le report du comité Action 2022 est une vraie épine dans le pied du couple Philippe-Macron.

Une rencontre avec les syndicats est prévue pour cadrer la suite du big bang dans la fonction publique. Le secrétaire d’État Dussopt sera aussi à la manœuvre. L’enjeu est aussi politique. La consigne présidentielle est de continuer à désorganiser la droite, qui a toujours échoué à réformer en profondeur le fonctionnement de l’État.

Écoutez la chronique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
11H
10H
09H
07H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/