single.php

Vimont (Century 21) : “entre 1,5 et 3%” de baisse des prix

Par La Rédaction

À l’occasion du Salon de l’immobilier de Toulouse, Laurent Vimont, président de Century 21, était l’invité de Christophe Bordet ce vendredi 3 octobre à 8h10.

Thumbnail

Interrogé par le rédacteur en chef de Sud Radio, Laurent Vimont, président de l’agence immobilière Century 21, est revenu ce 3 octobre sur l’encadrement des loyers à Paris et à Lille, proposé par Cécile Duflot (EELV). "Un économiste a dit un jour que le système le plus sûr pour détruire une ville après les bombardements, c’était d’encadrer les loyers", réagit Laurent Vimont. Il regrette qu’une telle mesure soit prise, et rejette l’information donnée par l’ancienne ministre selon laquelle les loyers ont augmenté de 40% en France depuis 5 ans : "Il n’y a pas d’un côté un gentil locataire et de l’autre un méchant propriétaire. La hausse des loyers a suivi strictement la hausse de l’inflation – 40 %, c’est seulement à Paris, c’est 18% ailleurs en France", argue-t-il.

Encadrement des loyers : “On joue à l’apprenti sorcier”

Sur les moyens d’appliquer l’encadrement des loyers, le professionnel est très inquiet : "Les prix des loyers sont différents entre deux rues, entre deux numéros pair et impair, on n’a pas l’outil et on joue à l’apprenti sorcier", estime-t-il.À Paris, qui a "le plus mauvais bilan de construction", selon lui, "il y a 800 000 m2 de bureaux vides, on pourrait les transformer, il y a des solutions" pour éviter l’encadrement des loyers, juge-t-il. Le meilleur moyen de faire baisser les loyers serait, toujours selon lui, de "relancer la construction". Or, après deux ans et demi de politique du logement menée par Cécile Duflot, "les investisseurs dans l’ancien sont en forte chute depuis 5 trimestres, ce qui est une mauvaise nouvelle", lâche le professionnel de l’immobilier.Il parle d’un marché "en apesanteur" et il prédit : "700 000 ventes vont être réalisées" en France d'ici à la fin de l'année, avec "entre 1,5 et 3%" de baisse des prix. "Plus le bassin économique est faible, plus les prix baissent", rappelle-t-il, mais il y a encore des ventes "grâce aux taux d’intérêt très faibles".

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/