single.php

Le chômage en baisse de 1 % au mois d'avril

Par Jérémy Jeantet

Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A a reculé de 1 % au mois d'avril, soit une baisse de 36 300 personnes.

Thumbnail

C'est le dernier indicateur chômage du quinquennat Hollande. On était resté, en mars, sur une forte hausse de 1,3 %. En avril, le nombre de demandeurs d'emplois a reculé de 1 %, ce qui représente 36 300 personnes.

Mais dans le détail, les choses sont beaucoup moins positives. On constate un basculement des chômeurs de catégorie A vers les catégories B et C, ce qui correspond à une précarisation de l'emploi en France. En d'autres termes, les chômeurs retrouvent du travail, mais ce sont surtout des contrats de très courte durée. Toutes catégories confondues, le chômage a progressé de 2,3 % en un an.

Ces premiers chiffres annoncés sous le quinquennat Macron sont plutôt positifs, mais la situation risque fort de changer tant les dossiers sont brûlants en France, avec de nombreux plans sociaux à venir.

Ces chiffres sont également l'occasion de dresser le bilan définitif du quinquennat Hollande sur le front de l'emploi. Malgré une amélioration de la situation depuis 2016, le bilan reste fortement négatif, avec une hausse de 567 900 personnes inscrites à Pole Emploi en catégorie A en cinq ans.

L'info en continu
03H
01H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/