single.php

La France compte 4 millions de “mal logés” selon la Fondation Abbé-Pierre

Par Adelyne

Comme chaque année, la Fondation Abbé-Pierre dresse un rapport de la crise du logement en France. Une crise qui touche 12 millions de personnes dans l’Hexagone.

Thumbnail

Privation totale de domicile, manque de confort ou entassement des familles dans de petits logements. Ces situations touchent plus de 12 millions de personnes en France, qui sont considérées comme étant en situation de fragilité par rapport au logement. Parmi elles, quatre millions sont “mal logées”. La plupart des données de l’enquête proviennent de l’Institut national de la statistique et des études économiques

Dans le détail, la France compte actuellement au moins 143 000 personnes sans domicile. Il ne s’agit que d’un minimum puisque l’étude ne prend pas en compte celles qui ne demande jamais d’aide aux services sociaux et qui ne vivent pas dans de grandes villes. Ce chiffre a augmenté de 44% entre 2001 et 2012 selon l’Insee. 

Autre chiffre: 896 000 personnes. Ce sont toutes les personnes qui ne disposent pas de leur propre logement. Il peut s’agir des familles qui vivent à l’hôtel de façon continue (hors cadre de l’hébergement d’urgence). En France, environ 25 000 personnes paient une chambre d’hôtel au confort souvent rudimentaire. Mais également des personnes qui habitent dans une “habitation de fortune”, c’est-à-dire une cabane, des tentes ou des caravanes. Enfin sont aussi comptabilisées les personnes qui sont hébergées chez un tiers. 

Encore moins visible, la Fondation Abbé-Pierre évoque les 2 819 000 personnes en état de mal logement, ce qui concerne les familles résident dans un endroit insalubre ou indécent. Parmi elles, 2 090 000 personnes ne disposent pas d’un élément de base dans leur foyer (toilettes, eau courante ou chauffage). 

Près d’un million de personnes vivent également “en surpeuplement accentué”. Ces familles disposent d’au moins deux pièces de moins que la norme qui voudrait que chacun puisse disposer d’une pièce de vie, d’une chambre par couple et d’une chambre pour un ou deux enfants.
 

L'info en continu
02H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/