Mission patrimoine : "Sans cette somme, c’est impossible de réaliser les travaux"

L'abbatiale Sainte-Marie de Souillac va bénéficier des fonds de la mission Bern. Reportage de Christine Bouillot.

Stéphane Bern soutient le village préféré des Français 2021, Sancerre, contre un nouveau projet d'implantation d'éoliennes (© AFP).

Le Loto du Patrimoine, mission de sauvegarde du patrimoine français lancée par Stéphane Bern et la Française des Jeux, va permettre d’offrir entre 300.000 et 500.000 euros de subventions à des sites historiques pour des travaux de rénovation. L’abbatiale Sainte-Marie de Souillac, dans le Lot, fait partie des 18 sites sélectionnés pour l’édition 2021.

 

 

Abbatiale Sainte-Marie de Souillac : "Une des premières actions qu’on a à mener, c’est de stabiliser l’édifice"

"C’est génial !" Serge Mazet, président de l’association de sauvegarde de Sainte-Marie ne cache pas sa joie : le Loto du Patrimoine va doter son association de 500.000 euros. Une somme nécessaire car les travaux de restauration sont urgents. "Effectivement, sans cette somme, c’est impossible de réaliser les travaux", confie-t-il.
L’abbatiale, vieille de 1.000 ans, avait émerveillé Malraux, entre autres. Son style, byzantin et roman, en fait un chef-d'œuvre, mais qui est en péril. 2,5 millions d’euros seraient nécessaires pour la remettre en état : "l’absence, si vous voulez, de contreforts adaptés fait que le bâtiment a tendance à s’ouvrir", explique Serge Mazet.
"Une des premières actions qu’on a à mener, bien évidemment, c’est de stabiliser l’édifice en reprenant ces contreforts."

 

Mission Stéphane Bern : "Cela a permis de prendre conscience qu’on avait un patrimoine remarquable"

Depuis six ans, toute la population de Souillac est mobilisée pour convaincre la mission Stéphane Bern. Sans son aide, impossible de trouver les fonds nécessaires à la restauration. Gilles Liébus, maire de Souillac, souligne que "cela a permis de prendre conscience qu’on avait un patrimoine remarquable et qu’il fallait mettre les moyens pour pouvoir le sauvegarder".
"Autour de ça, c’est un projet économique qui va se drainer sur l’ensemble de la ville."

 

Cette année 2021, la mission Bern va distribuer, le samedi 18 septembre, 7 millions d’euros qui serviront à restaurer 18 édifices en danger partout en France.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !