Ils espèrent voir des gilets jaunes sur le tapis rouge de Cannes

Va t-on voir du jaune sur le tapis rouge du 72ème festival de Cannes qui vient de débuter? Juliette Binoche, Emmanuelle Béart, de nombreux artistes ont apporté leur soutien au mouvement.  Dans une tribune  intitulée "Gilets Jaunes, nous ne sommes pas dupes" publiée au début du mois, 1400 signataires saluent un mouvement sans précédent, que le pouvoir cherche à discréditer.

 

Reportage Sud Radio de Lionel Maillet

Thumbnail

Loin des paillettes de la Croisette, Patrick Chamblas sillonne la France  des ronds points guitare à la main pour aider le mouvement. Musicien et gilet jaune il voit d’un bon œil le soutien de stars du cinéma: "Très content d'être rejoint par me mouvement artistique, s'est fait bien silencieux jusqu'à aujourd'hui. On va pas critiquer maintenant qu'ils arrivent. On est content qu'ils soient là, mais on ne jouera le jeu que si des initiatives concrètes se mettent en place. Dans ce cas, on jouera le jeux."

"Prise de conscience tardive"

La méfiance partagée par Medhi qui  en  26  samedi  de mobilisation  n’a jamais croisé  de personnalité  venue s’afficher dans les manifs: "Par contre, on est pas dupes non-plus, on se dit que c'est un peu tardif à l'approche du festival de Cannes. Il y a un peu de défiance par rapport à cette prise de conscience, après c'est super positif. Enfin, le monde des intellectuels va peut-être s'ouvrir sur des problématiques d'urgence sanitaire et sociale. Le mouvement des gilets jaunes, c'est pas que le samedi, et casser des vitrines. C'est un plan pour la pauvreté, pour la qualité de vie, au delà du pouvoir d'achat. Alors est-ce que les mots vont s'accompagner d'actions de soutien?"

S'engager... Financièrement?

Gagner beaucoup d’argent et soutenir le mouvement, ce n’est pas un paradoxe pour l’un des meneurs marseillais. Si les artistes veulent vraiment nous aider, qu’ils mettent la main au porte-monnaie, explique Jean-Jacques Lattil : "Face à la répression, on a des gros problèmes de frais lié aux avocats. Donc s'ils veulent participer, ça serait intéressant de leur part." Comme un symbole, certains espèrent aussi qu’une star ose mettre un gilet jaune pour monter les marches à cannes