Didier Chirat : "mon créneau c’est la vulgarisation historique"

Didier Chirat, professeur d'histoire, était l’invité de Cécile de Ménibus le 26 octobre sur Sud Radio dans la matinale, à retrouver du lundi au vendredi à 9h45. Il présente certaines anecdotes de l'histoire de France que l'on retrouve dans son livre, Les petites histoires de l'histoire de France (Ed.Larousse).

 

Thumbnail

Didier Chirat confie à Cécile de ménibus qu'il aide à attirer l'attention de ses élèves au travers de multiples petites anecdotes historiques. Il en dévoile 3 à Sud radio ce matin. 

La Mort de Richard Cœur de Lion

L'anecdote se passe dans le Sud-Ouest. En 1199, Richard Cœur de Lion part à la conquête du siège du château de Châlus. Il se trouve touché par un carreau d'arbalète planté à la base du cou et tente de l'arracher lui-même. L'infection se propage et se transforme en septicémie. Il meurt après onze jours d'agonie

Comme tous les rois de France, son corps est démantelé et son coeur rejoint Rouen. Aujourd'hui, le coeur de Richard Cœur de Lion a été reconstitué

Visite d’un rhinocéros sur l’île d’If

Cette fois-ci, l'anecdote se passe dans le Sud-Est. Un rhinocéros a été donné par un prince indien au fondateur de l'empire portugais, qu'il ramène à Lisbonne en 1515. Embarrassé par ce rhinocéros, le roi Manuel l'offre au pape Léon X. Il fait une escale sur l'île du château d'If, où les Marseillais défilent pour le visiter. 

Le roi François Iᵉʳ vient sur l'île pour voir le rhinocéros et se rend compte que le site est mal défendu. A la suite de cette visite, il décide de faire fortifier l'île

Rugby : logo du stade toulousain

Le logo du stage toulousain se retrouve au sein de la chapelle Saint Sernin de Toulouse où Saint Thomas d’Aquin, fondateur de la scolastique, y était enterré. Un entraîneur de Toulouse se serait inspiré du tombeau de saint Thomas d'Aquin, et aurait repris le dallage au sol pour en faire le logo du stade toulousain. 

 

Cliquez ici pour écouter le podcast de "Cinq questions pour tout savoir" avec Cécile de Ménibus.

 

Retrouvez "Cinq questions pour tout savoir" du lundi au vendredi à 9h45 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !