Christian Streiff, "j’ai du recommencer à zéro"

Christian Streiff, ancien patron de Saint Gobain, Airbus et PSA, victime il y a 10 ans d'un AVC, était l’invité de Cécile de Ménibus le mercredi 14 novembre sur Sud Radio dans la matinale, à retrouver du lundi au vendredi à 9h45. Il est l'auteur du livre J'étais un homme pressé (Editions Cherche Midi).

Thumbnail

"J'avais l’impression d’avoir les idées très claires"

Le 11 mai 2008, Christian Streiff est victime d’un AVC dans son bureau. Dans son cas, c’est la zone appelée le "thamalus" qui a été touchée, et qui coordonne tout ce qui est lié à la mémoire et aux informations. Christian Streiff raconte la difficulté à exprimer ce que l’on pense : "ce qui se passe dans la tête est très différent de ce qu’on arrive à émettre".

Après son AVC, Christian Streiff souhaite reprendre son activité, avec le soutien de Peugeot. Il pense retrouver l’intégralité de ses capacités en 3 mois. Mais au fur et à mesure des réunions, son entourage s’interroge et s’aperçoit que Christian Streiff n’est pas pleinement opérationnel. Sa logique était la suivante : "Je vais d'abord le faire passer inaperçu et puis ensuite je vais m’en sortir. Mais c’était pas 3-4 mois, c’était 3 ans qu’il fallait". Il est démis de ses fonctions par la suite. 

Plus de 200 causes d’AVC 

"C’était le début de la crise, je travaillais nuit et jour", confie Christian Streiff. Si son entourage pense qu’il a trop tiré sur la corde, les médecins ne peuvent se prononcer : "ce que disent les médecins c’est qu’on ne peut pas conclure"

La sortie du film "Un homme pressé", interprété par Fabrice Lucchini, s'inspirant de l'histoire de Christian Streiff et des centaines de détails qu'il a donné au réalisateur, ne le laisse pas insensible. "C'est assez troublant, c’est moi et c’est pas moi", révèle-t-il. 

 

Cliquez ici pour écouter le podcast de “Cinq questions pour tout savoir” avec Cécile de Ménibus.

 

Retrouvez "Cinq questions pour tout savoir" du lundi au vendredi à 9h45 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !