Catherine Marchal : "on n'imagine pas les conséquences d'un monde sans mensonge"

"C'est un rire intelligent, de vraies situations", a déclaré Catherine Marchal, metteur en scène de la pièce de théâtre "À vrai dire" (au Théâtre du Gymnase jusqu’au 5 janvier 2020).

Manuel Gelin et Catherine Marchal étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 20 novembre 2019 dans "Le 10h - midi".

Catherine Marchal ainsi que Manuel Gelin, auteur de cette pièce, étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann le 20 novembre 2019 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

 

"Il va se servir du mensonge uniquement pour conquérir l'amour de sa vie"

Manuel Gelin a tout d’abord expliqué le sujet de sa pièce. "On est dans un monde où le mensonge n'a jamais existé. Ça commence avec le présentateur du journal télévisé du 20 heures qui n'a pas grand-chose à se mettre sous la dent niveau infos. Le journal télévisé dure trois minutes, ensuite on passe à la météo, dont la présentatrice dit que de toute façon ce n'est que des prévisions.
Puis, on rencontre le personnage central qui, un jour, par amour, va découvrir le mensonge. Tout d'un coup, un mensonge va sortir de sa bouche, et ça va être beaucoup trop lourd pour une seule personne. Il va vouloir le communiquer à son cercle d'amis proches, et ça va être un peu compliqué. On est sur un personnage poétique. Il est fou amoureux d'une fille qui s'appelle Marie. Et cette énormité de trouver le mensonge, il va s'en servir uniquement pour conquérir l'amour de sa vie."

"Sans le mensonge il n’y a pas de fiction du tout"

"C'était un coup de cœur à la première lecture. J'ai ri comme les gens rient dans la salle aujourd'hui. Ce parti pris "théâtre de l'absurde", pour moi c'est du second degré, c'est un rire intelligent, de vraies situations... C'est tout ce que j'aime. L'équipe était déjà constituée, il y avait tout le casting, et j'ai été 'adoptée' pour mettre en scène cette pièce. Mon rôle a été de réinterpréter tout ce qui a été écrit et inventé. Car ce qui marche à l'écrit ne marche pas forcément à l'oral.
On n’imagine pas les conséquences d’un monde sans mensonge. Sans le mensonge il n’y a pas de publicité, pas de romans, pas de séries télé, pas de fiction du tout…", a déclaré Catherine Marchal.

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !