single.php

Vers la fin de l'éolien ?

ANALYSE SUD RADIO - L’éolien sert-il encore à quelque chose ? Pour en parler, Fabien Bouglé, expert en politique énergétique, était l’invité d’André Bercoff, mardi 16 septembre, sur Sud Radio.

Fabien Bouglé, sur l’éolien, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio. Capture d'écran
Fabien Bouglé, sur l’éolien, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio. Capture d'écran


Se dirige-t-on progressivement vers la fin de l’éolien ? Explications avec l’expert en politique énergétique, Fabien Bouglé, au micro d’André Bercoff.


L’éolien, cause de l’augmentation du prix de l’électricité

L’explosion du prix de l’électricité. Chacun a pu le constater à son "petit" niveau. A quoi cela est-il dû ? "C’est un cri d’alerte que j’émets, peut être plus important que les autres années. On est au pied du mur. A deux doigts d’un énorme scandale d’Etat. Notre pays est endetté. Et des fonctionnaires qui ont fixé un cap sur les grandes lignes de la politique énergétique, ont prévu une multiplication des éoliennes en mer, sur terre, et des panneaux solaires, pour un coût sur dix ans de 300 milliards d’euros" explique Fabien Bouglé sur Sud Radio

Dix pour cent de la dette. Rien de moins. "Comme c’est de l’argent que nous n’avons pas, c’est le tonneau des Danaïdes. C’est en réalité de l’endettement supplémentaire. Sans compter la charge de la dette. C’est un scandale. Qui paye derrière ? Les consommateurs, et les contribuables, sur leur feuille d’impôt et sur leur facture d’électricité. Elle augmente, de manière importante, et les gens n’en peuvent plus" ajoute-t-il.


"Il ne faut pas dire n’importe quoi"

"Madame McGregor, la patronne d’Engie, a livré une tribune dans le Figaro pour contester nos chiffres en nous disant qu’il ne faut pas dire n’importe quoi. Effectivement. Les chiffres sont têtus. Le ministère de l’Ecologie a sorti un rapport sur le prix de l’électricité en France et dans l’UE en 2024. Ce rapport nous dit qu’entre 2014 et 2024, la facture a été multipliée par deux. Et qu’entre 2023 et 2024, les prix ont augmenté de 18%. C’est factuel" lance encore Fabien Bouglé.

"Dire que les énergies renouvelables n’ont pas d’impact sur la facture, c’est une honte. Ce n’est pas un sentiment d’augmentation. C’est vrai. Et le pire, c’est que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie contribuera à son tour, à nouveau, à une multiplication par deux de cette facture" conclut Fabien Bouglé sur Sud Radio, en réponse à ses détracteurs.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.


Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/