single.php

Ukraine : "on fait la guerre sans savoir ce que l’on veut obtenir"

Où en est la guerre en Ukraine ? Pour en parler, le colonel Peer de Jong, vice-président de l'institut Themiis, spécialiste de géopolitique et ancien colonel des troupes marines, et Xavier Moreau, historien et analyste politico-stratégique, étaient les invités d'André Bercoff mardi 24 septembre sur Sud Radio.

Peer de Jong et Xavier Moreau, sur la guerre en Ukraine, invités d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Peer de Jong et Xavier Moreau, sur la guerre en Ukraine, invités d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.


Qui est en train de remporter la guerre en Ukraine ? Le nombre de belligérants a-t-il varié, depuis mars 2022 ? Réponses avec le colonel Peer de Jong et l’historien Xavier Moreau.


Ukraine : le déni de la France et des Européens

L’Europe en général, et la France en particulier, ont-elles rejoint le camp des belligérants contre la Russie. Non, pour les principaux intéressés. Un véritable déni, selon le colonel Peer de Jong. "C’est un déni. Encore que la France ait avancé sur cette question avec cette histoire de troupes au sol. […] On est sur une ligne grise, et on n’est pas à 100% engagés" explique-t-il sur Sud Radio au micro d’André Bercoff.

"Les Américains émettent des discours sur les Russes. Les Russes émettent des discours sur les Américains. Et c’est tout. Car le nucléaire équilibre le contexte" ajoute-t-il. En résumé, tout le monde est suspendu à ces deux grandes puissances. Et nul ne sait jusqu’où cette guerre s’arrêtera. "Il ne faut pas considérer que la Russie fait la guerre à Kiev. La Russie fait la guerre à Washington. Kiev est un proxy" précise Xavier Moreau.


La guerre froide n’est pas terminée

"On est comme dans la guerre froide" estime l’historien. Un point que rejoint Peer de Jong qui cite une phrase de Vladimir Poutine en 2018. "La Russie n’a pas perdu la guerre froide, car la guerre froide n’est pas finie" expliquait à l’époque le président russe. "Toute la construction que nous avons aujourd’hui est basée sur un retour à l’équilibrage. Le fait qu’il veuille le faire avec les Américains" montre bien que cette guerre froide se poursuit…

"L’OTAN n’a jamais sous-estimé les capacités militaires russes. Mais les élites occidentales ont sous-estimé les capacités de l’économie russe. Ils ne la connaissaient pas. La Russie a sans problème trouvé des clients alternatifs pour ses matières premières. L’écroulement qui devait avoir lieu en six mois, ne s’est pas produit. Et il n’y a pas de plan B. Ils font durer la guerre, sans savoir ce qu’ils veulent obtenir" conclut Xavier Moreau.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” d’André Bercoff du lundi au jeudi  à 13h dans Bercoff dans tous ses états Sud Radio.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/