Le NFP et Lucie Castets veulent taxer les expatriés / Zelensky veut Poutine au sommet de la paix / Natalité : l’année 2024 pourrait être la plus faible en nombre de naissances : que se passe-t-il ?
archive.php
Thierry Guerrier
Les débats du jour : Le NFP et Lucie Castets veulent taxer les expatriés / Zelensky veut Poutine au sommet de la paix / Natalité : l’année 2024 pourrait être la plus faible en nombre de naissances
En mai dernier, le détenu Mohamed Amra a échappé à la justice au quand le fourgon qui le transférait a été attaqué. Deux agents pénitentiaire ont été tués. Un rapport commandé par le ministère de la justice révèle un manque de communication entre les différentes institutions. Les conclusions de l’Inspection générale de la justice (IGJ) sont claires et nettes : l’évasion est due à l’incapacité de toute la chaîne pénale de travailler ensemble et en confiance, qu’il s’agisse des services de renseignement, d’enquête, ainsi que des magistrats et de l’administration pénitentiaire.
Les difficultés grandissantes que rencontrent les communes pour se prémunir contre les risques mettent en péril l’avenir des services publics à l’échelle locale. / En cette fin juillet, les Notaires de France publient leur note de conjoncture, bilan des 12 derniers mois et ce n’est pas réjouissant. Les ventes ont encore baissé, atteignant le plafond bas de décembre 2015. Selon les services statistiques du ministère de la Transition écologique, entre juillet 2023 et juillet 2024, 348 000 autorisations de construction de logements ont été délivrées, soit en repli de 15,5%.
Les débats du jour : Est-ce que LFI fait du JO-bashing ? / NFP chez Duralex : Lucie Castets a-t-elle raison de mettre la pression ? / Consensus sur Macron et le Maroc
Les débats du jour : Escalade au Moyen-Orient, LFI fait du JO-bashing et la pression de Lucie Castets
Alors que l’été bat son plein et que les Jeux Olympiques attirent l’attention internationale, la saison touristique en France est marquée par des défis météorologiques et une instabilité politique. Quel est le premier bilan que l'on peut dresser en cette fin juillet ?
Le Guide suprême iranien promet un châtiment sévère à Israël après que le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, 61 ans, a été tué mercredi dans une frappe à Téhéran imputée à Israël. Il venait de participer à l’investiture du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, dont le pays est l’ennemi juré de l’État hébreu et un allié du Hamas et du Hezbollah libanais. “Cet assassinat aura d’énormes conséquences pour toute la région” ont affirmé les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas.
Les débats du jour : Israël… échec et mat… contre le Hamas ? / Macron a-t-il raison de choisir le Maroc contre l'Algérie ? / Macron a-t-il réussi à imposer sa “trêve politique olympique” ?
Les débats du jour : Sécheresse, émeutes en Angleterre, trêve olympique et Israël/Hamas.
Cette semaine est marquée par un épisode de canicule et de fortes chaleurs, partout en France. Dans les Pyrénées-Orientales, des orages pourraient succéder aux très hautes températures. En état de sécheresse depuis le printemps 2022, les Pyrénées Orientales subissent de graves déficits pluviométriques et des anomalies de températures persistantes.
De violents affrontements ont opposé hier soir policiers et manifestants à Southport. Une centaine de manifestants ont allumé des feux et affronté les forces de l'ordre dont un véhicule. Trois enfants ont été tués et une dizaine de personnes ont été blessées, dont la plupart sont des enfants, dans une attaque au couteau à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, à quelques kilomètres de Liverpool. / La ville de Talence (Gironde, 44 000 habitants) marque une première en France. Elle veut devenir la pionnière du paiement en cryptomonnaie. Les commerçants, qu’ils soient petits ou grands, peuvent accepter les paiements en crypto-monnaies, pour “attirer une nouvelle clientèle jeune et internationale”.
Les débats du jour : La Macronie au bord de l’explosion ? / Une « honte »… Donald Trump s’en prend à la cérémonie d’ouverture des JO / Un mort au Venezuela après l'élection de Maduro.
Les débats du jour : la Macronie au bord de l’explosion ? / Une « honte »… Donald Trump s’en prend à la cérémonie d’ouverture des JO / Un mort au Venezuela après l'élection de Maduro
Plus de 20,7 millions de particuliers ont souscrit au tarif réglementé de l'électricité, au premier trimestre de l'année 2024. Le tarif réglementé de l'électricité (TRV) peut varier à deux moments de l'année : en août et en février. Le 1er août, il évolue en fonction du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE). Cela aurait dû être le cas cette année, selon la proposition de la Commission de régulation, mais le gouvernement a annoncé qu'il n'y aura pas de variation le mois prochain. En février, l'évolution prend en compte le prix de la fourniture et des différentes taxes.
Au moins une personne a été tuée dans les manifestations contre la réélection de Nicolas Maduro au Venezuela. Au pouvoir depuis onze ans, il a remporté lundi l'élection avec 51%. L'opposition n'a pas reconnu ces résultats et considère son candidat Edmundo Gonzalez victorieux avec 70% des suffrages. Du côté de la population vénézuélienne, la colère est montée face à ces résultats auxquels personne ne croit.
Cérémonie d’ouverture : qui veut censurer la France ? / SNCF, menaces sur les JO : la trace de l’ultra-gauche ? / Proche-Orient : Au bord d’une guerre régionale ?
Les débats du jour : cérémonie d’ouverture : qui veut censurer la France ? / SNCF, menaces sur les JO : la trace de l’ultra-gauche ? / Proche-Orient : Au bord d’une guerre régionale ?
L'actu du jour : Proche-Orient : risque d'embrasement dans le Golan ?
L'actu du jour : canicule : alerte en France !
Au programme du jour : Attaque massive sur le réseau TGV : 800 000 voyageurs affectés / BRI, GIGN, RAID : Comment va s’organiser la sécurisation de la cérémonie d’ouverture ? / Armanet, Dion, Nakamura... Qui chantera lors de la cérémonie d'ouverture ? / La France peut-elle se retrouver autour des Jeux Olympiques ? Cérémonie d’ouverture : folie sécuritaire ou fête extraordinaire en vue ? /La gauche a-t-elle raison de ne pas respecter de “trêve politique olympique” ?/ « Je ne resterai pas silencieuse » : Kamala Harris sera-t-elle un obstacle à Netanyahu pour Gaza ?
Au programme du jour : La France peut-elle se retrouver autour des Jeux Olympiques ? / Cérémonie d’ouverture : folie sécuritaire ou fête extraordinaire en vue ? / La gauche a-t-elle raison de ne pas respecter de “trêve politique olympique” ? / « Je ne resterai pas silencieuse » : Kamala Harris sera-t-elle un obstacle à Netanyahu pour Gaza ?
Les organisateurs de la cérémonie ont souhaité garder secret le nom des chanteurs ou chanteuses qui y participeront. Quelques noms commencent à sortir du lot. On vous dit qui est pressenti pour chanter lors de la cérémonie d'ouverture.
Le coup d'envoi des Jeux olympiques d'été va être donné ce soir depuis Paris, sur la Seine, à ciel ouvert. Une configuration inédite dans l'histoire de cette compétition, qui donne du fil à retordre aux acteurs de la sécurité.
Au programme du jour : Macron veut rassurer les patrons lui-même ! Les JO c’est parti. Une occasion pour Macron de réunir et rassurer le gratin mondial du business et de la finance sur la stabilité de la France… c’est si grave docteur ? / Lucie Castets demande à E. Macron de la nommer : est-ce son rôle de faire pression ? / La député européenne Rima Hassan menace gravement son collègue français FX-Bellamy : faut-il la poursuivre?
Au programme : C8 balayé de la TNT par l’Arcom : “mépris pour le public” ? / Faut-il armer tous les policiers municipaux de France ? / Macron veut rassurer les patrons lui-même ! Les JO c’est parti. Une occasion pour Macron de réunir et rassurer le gratin mondial du business et de la finance sur la stabilité de la France… c’est si grave docteur ? / Lucie Castets demande à E. Macron de la nommer : est-ce son rôle de faire pression ? / La député européenne Rima Hassan menace gravement son collègue français FX-Bellamy : faut-il la poursuivre?
Le régulateur des médias a opté pour la méthode forte. Sanctionnée à de multiples reprises, C8 cumule 7,6 millions d'euros d'amende. Cnews, autre chaîne sous le giron de Vincent Bolloré, conserve de son côté sa fréquence TNT.
Un nombre croissant de communes investissent dans la sécurité et l’équipement de leurs agents pour mieux faire face aux flux estivaux et à la délinquance.
Au programme : Lycée Averroès : la justice valide à nouveau la fin des subventions de l’État, / Nouvelle-Calédonie : églises incendiées, mausolée vandalisé, l’embrasement ne faiblit pas / Macron s’accroche t-il au pouvoir ou a t il raison de pousser les députés à faire une coalition ? / Lucie Castets, femme miracle de la gauche pour Matignon ? / Netanyahu à Washington : tapis rouge de Joe Biden ?
Au programme du jour : Macron s’accroche t-il au pouvoir ou a t il raison de pousser les députés à faire une coalition ? / Lucie Castets, femme miracle de la gauche pour Matignon ? / Netanyahu à Washington : tapis rouge de Joe Biden ?
La rupture du contrat de l’État avec le lycée Averroès de Lille, principal lycée musulman de France, a été validée pour la seconde fois par le tribunal administratif de Lille lundi 22 juillet en référé. Cette décision confirme la fin des subventions publiques à quelques semaines de la rentrée scolaire.
La profanation d’un mausolée symbole de paix et de réconciliation, en Nouvelle-Calédonie, dans la nuit du 21 au 22 juillet 2024, constitue un choc pour les habitants, déjà abasourdis par de incendies d’églises.
Au programme : 2035, moteurs thermiques : Le PDG de Renault a-t-il raison ? / Age, profils : qui sont les nouveaux djihadistes ? / Le discours de Macron ce soir sur France 2 / La gauche toujours incapable de se mettre d’accord sur un nom pour Matignon… la fin du NFP ? / La cérémonie d’ouverture des JO
Au programme du jour avec nos débatteurs aujourd'hui : Le discours de Macron ce soir sur France 2 / La gauche toujours incapable de se mettre d’accord sur un nom pour Matignon… la fin du NFP ? / La cérémonie d’ouverture des JO
La course à l’électrique s’emballe en Europe, mais Renault tire la sonnette d’alarme. Son PDG, Luca de Meo, appelle à plus de flexibilité dans cette transition qui s’annonce plus complexe que prévu. L’Union européenne vise pour rappel une interdiction de la vente des moteurs thermiques en 2035.
À l’aube des JO, le Centre d’analyse du terrorisme (CAT) rend public une étude approfondie intitulée “Terrorisme islamiste en France : attentats, tentatives et projets d’attentats 2020–2023”.
Au programme : Bonne ou mauvaise nouvelle pour Trump ? Qui pour lui succéder ? / Les enseignements du week-end à l'assemblée nationale (RN/Ruffin/…) / Faut-il des sanctions plus lourdes contre les éco- terroristes comme vient de le faire la Grande Bretagne ?
La Rochelle : la colère des commerçants / Joe Biden renonce, quelle réaction aux Etats-Unis ? / Les enseignements du week-end à l'assemblée nationale (RN/Ruffin/…) / Faut-il des sanctions plus lourdes contre les éco- terroristes comme vient de le faire la Gde Bretagne ?
Agé de 81 ans, l’actuel président était pressé de toutes parts de se retirer après de nombreux doutes sur son acuité mentale. Joe Biden soutient la candidature de sa vice-présidente, la démocrate Kamala Harris.
Abribus cassés, panneaux publicitaires détruits, commerces pillés… Des dégradations ont eu lieu à La Rochelle en marge de la manifestation anti-bassines. Les commerçants abordaient leur plus beau week-end avec la braderie. Le manque à gagner est considérable.
Un hôtel hébergeant des policiers visé par des tirs de mortiers d'artifice en Seine-et-Marne. / Europe : Von der Leyen réélue grâce aux Verts ? / Élection de Yaël Braun-Pivet : vers une coalition droite-Macron ? / La fortune des 500 Français les plus riches dépasse 1 200 milliards d'euros pour la première fois : la France s’enrichit ou s’appauvrit ?
Du lundi au vendredi retrouvez des débats d'actualité opposants quatre intervenants, entre 10h45 et 12h. Retrouvez "Mettez-vous d'accord" sur Sud Radio et en podcast.
Dans la nuit de mardi à mercredi, un hôtel de Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) hébergeant une cinquantaine de policiers de l'Isère a été la cible de tirs de mortiers d'artifice. La semaine dernière, à l'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), "cinq individus ont menacé la directrice d'une résidence où sont logés 118 policiers le temps de l'évènement international." De plus, dans la nuit de samedi à dimanche, à Orsay dans l'Essonne, des CRS ont constaté des tags anti-police et antifascistes sur les murs de leur hébergement provisoire. Une enquête a été ouverte pour chaque fait. On en parle avec Nora Berrahmouni, déléguée Seine-et-Marne Alliance Paris.
On lui prédisait, depuis plusieurs mois, une élection difficile. Au final, Ursula von der Leyen a été confortablement reconduite pour un second mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne. Il lui fallait le soutien de 360 élus pour passer au Parlement de Strasbourg qui en compte 720. Elle a obtenu 401 voix, 284 contre, 15 abstentions et 7 nuls. C'est bien mieux qu'en 2019, quand elle était passée sur le fil, avec seulement 9 voix d'avance. De fait, la présidente sortante doit son élection aux écologistes qui l'ont massivement soutenue, avec 45 élus en faveur de sa reconduction dans un groupe qui en compte 53. Cette quarantaine de voix, émanant d'une famille politique défaite aux élections européennes, a fait la différence. Elle replace les Verts au centre du jeu dans un hémicycle en grande partie défavorable aux législations sur le climat telles qu'elles ont été calibrées sous le précédent mandat. Les Républicains ont aussi fait défaut. On en parle avec Jean Quatremer, correspondant européen.
Du lundi au vendredi retrouvez des débats d'actualité opposants quatre intervenants, entre 10h45 et 12h. Retrouvez "Mettez-vous d'accord" sur Sud Radio et en podcast.
Au programme :
L'heure de vérité à l'Assemblée. / Hamas : une association française visée par une enquête pour financement du terrorisme. / Abbé Pierre. / Manifestations : la loi des urnes ou de la rue ? / Loi immigration : des décrets d'application publiés au Journal officiel.
L’association Humani’Terre, jugée proche des Frères Musulmans par les services de renseignement, est également ciblée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et blanchiment aggravé. Ses avoirs ont été gelés le 5 juin dernier. On en parle avec Claude Moniquet, président du Centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité.
Aujourd'hui à 15h, les 577 députés élus au Palais-Bourbon vont désigner le président de l’Assemblée nationale, quatrième personnage de l’Etat. Un poste crucial compte tenu de la tripartition de l’hémicycle entre le Nouveau Front populaire, le camp présidentiel et le Rassemblement national, tous éloignés de la majorité absolue. On en parle avec Benjamin Morel, maître de conférences à Paris 2 Panthéon Assas.
Au programme :
Caddie liquidé, Duralex en difficulté : l'industrie française étouffe-elle ? / Méga-bassines : l'inquiétude du maire de Sainte-Soline. / Le gouvernement introuvable ? / Qui sera le président de l'Assemblée nationale ? / "Village de l'Eau" à Melle : retour de la guerre de l'eau ?
Du lundi au vendredi retrouvez des débats d'actualité opposants quatre intervenants, entre 10h45 et 12h. Retrouvez "Mettez-vous d'accord" sur Sud Radio et en podcast.
Ce mardi, le tribunal de Saverne a annoncé avoir mis en liquidation le fabricant de chariots de supermarché Caddie. L’icône de la grande distribution française, presque centenaire, met définitivement la clé sous la porte après avoir été sauvée à trois reprises depuis 2012 et avoir bénéficié de quelque 14 millions d’euros d’aides publiques. On en parle avec David Cousquer, gérant du cabinet d'analyse Trendeo.
Dans les Deux-Sèvres, la tension est à son comble. Hier a commencé le rassemblement “anti-bassines” impulsé notamment par “Les Soulèvements de la Terre”. On attend près de 10 000 activistes, c’est à Melle… tout proche de Sainte-Soline ! On en parle avec Julien Chassin, maire de Sainte-Soline.
Du lundi au vendredi retrouvez des débats d'actualité opposants quatre intervenants, entre 10h45 et 12h. Retrouvez "Mettez-vous d'accord" sur Sud Radio et en podcast.
Au programme :
Méga-bassines / Explosion de la dette publique / LFI refuse Tubiana / Le centre et la droite vers une coalition ? / Trump choisit JD Vance pour la vice-présidence des États-Unis.
La Cour des comptes alerte sur la situation “inquiétante” de la France. Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a tiré la sonnette d’alarme sur l’état des finances publiques lors d’une conférence de presse. Le déficit de la France atteint 154 milliards d’euros (5,5 % du PIB), soit une dégradation de 0,7 point de PIB par rapport à 2022. La dette publique atteint 3 100 milliards d’euros, soit 110 % du PIB, et excède de 700 milliards son niveau d’avant crise. On en parle avec Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP, la Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques.
Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de plus de 3 000 gendarmes et policiers en prévision d’importantes manifestations vendredi et samedi dans le Poitou contre les “bassines”, des réserves d’irrigation contestées par de nombreux défenseurs de l’environnement. Des unités mobiles arriveront "dès mardi". On en parle avec Hervé Lapie, secrétaire général adjoint de la FNSEA.
Au programme :
Tentative d'assassinat sur Donald Trump / Notre-Dame / Répartition des postes-clés à l'Assemblée nationale / Formation d'un nouveau gouvernement
Du lundi au vendredi retrouvez des débats d'actualité opposants quatre intervenants, entre 10h45 et 12h. Retrouvez "Mettez-vous d'accord" sur Sud Radio et en podcast.
L'ex-président américain Donald Trump a échappé samedi à une tentative d'assassinat lors d'un meeting d'une campagne électorale désormais bouleversée. Touché à l'oreille, quelques heures plus tard seulement, il a quitté la Pennsylvanie et rallié le New Jersey ce dimanche avant d'aller dans le Wisconsin pour la Convention nationale républicaine organisée lundi.
Les experts de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) se sont prononcés à l’unanimité contre l’installation de vitraux contemporains.
au direct