single.php

"Demerdez-vous" : un policier prend du sursis après avoir ignoré une femme victime de violence

Par Maxime Trouleau

Après avoir ignoré l'appel d'une jeune femme menacée par son ex-conjoint, ce policier a été condamnée à de la prison avec sursis.

"Ne rappelez plus, démerdez-vous". En juillet 2022, Ophélie, une habitante d’Osny dans le Val d’Oise appelle le 17. Pourquoi ? Car en bas de chez elle, son ex-compagnon menace de la tuer. Au bout du fil, elle échange avec un policier passif voire même totalement condescendant. "Tu parles mal grosse merde, lui lance-t-il. Alors tu m'étonnes qu'il te menace. Et rappelez plus, démerdez-vous avec" lui lance le fonctionnaire de police avant de raccrocher alors que cette jeune femme échange avec son ancien compagne en train de l'invectiver.

"Démerdez-vous grosse merde, ça m'étonnerait"

Ophélie décide tout de même de rappeler le 17 et retombe, sans le reconnaitre, sur le même fonctionnaire qui fait mine de ne pas se souvenir du coup de téléphone précédent. "Ah bon, il vous a insultée ?" lui dit le policier, faussement surpris... avant de lui balancer :  "Démerdez-vous grosse merde, ça m'étonnerait".

Le lendemain, le constat est terrible, la jeune femme est rouée de coups par son ex en question. Et c'est sa fille, seulement âgée de 12 ans, qui appelle alors les forces de l'ordre. "II est venu et il est sorti de la voiture, il a pris une batte et il a tapé ma mère, il lui a mis des coups de poing et des coups de pied. Il a essayé de l'écraser" raconte-t-elle au téléphone.

"Une femme en danger n'est pas agressive en général avec l'individu qui la menace"

Le policier en question est alors visé par une enquête préliminaire pour non-assistance à personne en danger. Auditionné, il se défend et s'explique avoir "immédiatement catégorisé cet appel dans les fantaisistes" relate nos confrères de FranceInfo qui a pu avoir accès au procès-verbal de son audition à l'IGPN. "J'avais l'impression qu'elle était en train de parler avec le sourire", ajoute-t-il. "Une femme en danger n'est pas agressive en général avec l'individu qui la menace".

Finalement, 1 an et demi plus tard, le policier passe devant la Justice et se voit être condamné ce mercredi à 8 mois de prison avec sursis et 18 mois d’interdiction avec sursis d’exercer le métier de policier. Il doit également indemniser la victime à hauteur de 3000 euros.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/