single.php

Tour de France : Profil, contexte et favoris de l'étape 9

C’est une journée où il faudra rester vigilant. La 9ᵉ étape du Tour de France 2026 s’annonce accidentée : 185,5 kilomètres reliant Malemort à Ussel.

Tadej Pogacar en maillot jaune lors d'une étape du Tour de France.
Loic VENANCE - AFP/Archives

C’est une journée où il faudra rester vigilant. La 9ᵉ étape du Tour de France 2026 s’annonce accidentée : l'étape sera raccourcie en raison de la canicule. 185,5 kilomètres reliant Malemort à Ussel était initialement prévus. Mais c'est au final 155,5 km au programme pour une course bien plus usante que l’étape d’hier, qui a vu Tim Merlier remporter une deuxième victoire consécutive

Une course accidentée

C’est une étape 100 % corrézienne qui attend les coureurs avant la première journée de repos. La première heure de course risque d’être plutôt animée, avec plusieurs côtes à gravir : le Puy Boubou (2,9 kilomètres à 3,9 %), la côte de Lagleygeolle (5,2 kilomètres à 3,9 %) et la côte de Miel (6,6 kilomètres à 3,9 %). Le mont Bessou (900 mètres à 6,4 %) sera la dernière difficulté du jour avant un final globalement plat

Cependant, cette modification ne bouleverse pas la stratégie de course selon notre consultant Sud Radio Samuel Dumoulin : "Ce sont les 30 premiers kilomètres qui vont être tronqués, et ce n'était pas la partie spécialement compliquée de l'étape. Vu les températures, je pense que ça arrange les coureurs"

Une décision également saluée par Pascal Chanteur, même si ce dernier aurait préféré une autre solution : "Ce que les coureurs souhaitent véritablement, c'est d'effectuer les étapes plus tôt le matin, pour avoir beaucoup moins de chaleur en fin de journée."

Les favoris de la 9ème étape

Difficile d'imaginer qui gagnera cette bataille de fin de semaine. Une étape qui semble trop pentue pour les sprinteurs comme pas assez difficile pour les grimpeurs.

Une journée taillée pour les baroudeurs et les puncheurs. Ce sera également une potentielle belle opportunité pour l'échappée d'enfin gagner dans cette édition de la Grande Boucle.

Difficile de dégager un favori clair sur cette étape. Le parcours semble trop exigeant pour les sprinteurs, mais pas assez montagneux pour les purs grimpeurs. Une journée qui pourrait davantage sourire aux baroudeurs ou aux puncheurs, à l’image de ce que souligne Samuel Dumoulin : "C’est une étape difficile, sur des routes rugueuses, avec pas mal de tournants. Ce sont des étapes qui sont toujours compliquées dans cette région de France."

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
03H
02H
22H
20H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/