single.php

Séismes : "La Syrie délaissée au profit de la Turquie ? Une distinction est faite selon le pays"

Par Maxime Trouleau

Après les séismes qui ont touché la Turquie et la Syrie, certains s'étonnent de la différence de traitement entre les deux pays sur l'aide humanitaire.

Reportage de Clément Arion

Après les violents séismes qui ont dévasté le sud de la Turquie et le nord de la Syrie lundi dernier, sur place, les secours continuent de s'affairer pour sauver des rescapés dans les décombres. Plus de 9500 morts selon le bilan de ce mercredi matin. La France va envoyer plus d’une centaine de pompiers sur place.

"On s'est tout de suite mobilisé pour effectuer une collecte"

Mais la solidarité ne s’arrête pas là, les associations se mettent aussi au diapason. Israfil Polat, par exemple, est le vice-président de l'Association d'Entraide Franco-Turque à Reims. Après le drame, tout a été mis en place pour venir en aide à la population turque. "On s'est tout de suite mobilisé pour effectuer une collecte d'argent et de vêtements explique-t-il. On a surtout, dans l'immédiat, besoin de couvertures, de plaides, des polaires".

"Les secours ont 3 jours, il important d'agir rapidement"

De nombreuses associations se mobilisent… Et des secouristes de plusieurs pays ont été envoyé sur place. C’est la priorité pour Stéphane Salvetat, secrétaire général de la chambre de commerce franco-turque. "Les secours ont 3 jours pour essayer de sauver le maximum de vies. Car, après 3 jours, il est très difficile de retrouver des survivants. Et, au vu du temps, du climat voire de la neige qui touche la région avec des températures très froides, il est important d'agir rapidement.

"La Syrie ? Tous les grands pays qui auraient les moyens d'aider ne le font pas"

Le tremblement de terre a également touché la Syrie. Jean-Rémy Méneau est Chargé de mission pour SOS Chrétiens d’Orient sur place. Selon lui, l’élan de solidarité a du mal à passer la frontière. "La Syrie a reçu quelques avions de l'Irak, de l'Algérie avec un peu d'aide du Liban. Tous les grands pays qui auraient les moyens d'aider ne le font pas. C'est vraiment une grande tristesse. On voit que dans des situations, comme celle-là de catastrophe naturelle, il y ait une distinction qui soit faite selon la nationalité des personnes".

Pour soutenir les victimes du séisme, de nombreuses associations ont fait un appel aux dons. Des cagnottes en ligne sont également disponibles.

Reportage de Clément Arion

L'info en continu
07H
04H
00H
23H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/